Accusé levez-vous Afrique France

LA MEILLEURE ÉLÈVE SÉNÉGALAISE RETROUVÉE DANS UN ÉTAT INQUIÉTANT

Diary Sow, jeune Sénégalaise étudiant en France, dont la disparition avait été déclarée le 7 janvier, a été retrouvée « saine et sauve ». C’est ce qu’annonce le consultat du Sénégal à Paris dans un communiqué publié lundi 25 janvier 2021. « Les autorités diplomatiques et consulaires du Sénégal en France informent que Mademoiselle Diary Sow a été retrouvée saine et sauve. Elle se trouve en compagnie de son parrain, monsieur Serigne Mbaye Thiam », ministre de l’Eau et de l’Assainissement, qui a pris l’étudiante sous son aile, affirme le communiqué.

« Les autorités diplomatiques et consulaires du Sénégal en France remercient le gouvernement français pour son assistance efficace ainsi que l’ensemble de la communauté sénégalaise en France, en particulier les étudiants, pour leur mobilisation », ajoute le texte.

Diary Sow, qui étudie en classe préparatoire au prestigieux lycée parisien Louis-Le-Grand, avait assuré vendredi qu’elle allait bien et qu’elle avait fait « une petite pause pour retrouver (ses) esprits », selon des échanges publiés par Serigne Mbaye Thiam.

Mais, où a-t-elle donc été retrouvée ? Et dans quel état ? Etait-ce une fugue comme certaines sources ont laissé croire ? À toutes ces questions, les autorités françaises et sénégalaises n’apportent pas des éclaircissements. Mais, selon des sources proches de l’enquête la jeune étudiante sénégalaise, Diary Sow a été  retrouvée en Belgique dans un “état dépressif ».

Non pas à Paris, mais plutôt en Belgique, précisément dans la capitale Bruxelles , le vendredi 22 janvier 2021. Elle se trouve « dans un état dépressif et doit subir des examens médicaux », précise la source . Elle est présentement à Paris en compagnie de son parrain, Serigne Mbaye Thiam.

Diary Sow souffrirait de surmenage intellectuel. C’est elle-même qui a appelé au téléphone les autorités sénégalaises en France. Localisée à Bruxelles, l’ambassadeur du Sénégal en Belgique a été mis en relation avec elle. C’est ainsi que l’ambassade et le consulat du Sénégal à Paris sont allés à Bruxelles pour la ramener en France le samedi 23 janvier.

Diary Sow, une fois à Paris, a été remise à son parrain Serigne Mbaye Thiam qui a fait le déplacement. L’étudiante est donc entrain de subir des examens psychologiques car “elle est dépressive”, confirme une autre source proche du milieu diplomatique sénégalais . Et quant à la reprise de ses études au lycée Louis-Le-Grand , il faudrait attendre les résultats des tests médicaux pour y voir plus clair.

Diary Sow  refuserait pour le moment de reprendre les cours et camperait sur sa décision de ne pas rejoindre sa résidence estudiantine. Toutefois, sa bourse d’excellence de 425 000 Fcfa reste maintenue. Quant à son livre  »Sous le visage d’un ange, les ventes explosent informe le quotidien français les Echos. Seignane Ndiaye responsable de de la promotion de l’Harmattan confie que ‘’ Beaucoup ont voulu avoir le livre pour mieux comprendre la disparition de Diary Sow’’. Coup de pub ou échec académique de celle qui a été désignée à deux reprises  » meilleure élève du Sénégal « ?

Articles Similaires

Quitter la version mobile