Monde

LA MORT DU SIDA EST ARRIVÉE : LES CHERCHEURS ONT DÉCOUVERT OÙ SE CACHE LE VIRUS

35 millions de personnes sont décédées de Sida entre 1980 et 2016, selon les chiffres publiés par l’Onusida en 2017.  76,1 millions de personnes ont été contaminées par le VIH en presque quarante ans. Les traitements antirétroviraux ont permis aux malades d’améliorer leur état de santé et d’allonger leur espérance de vie avec la maladie. Et le combat continue. La victoire contre le Sida baptisé maladie du siècle, est proche.

une découverte qui va donner de l’espoir à de nombreux patients. Des chercheurs de l’université de Gand en Belgique  ont réussi à localiser l’endroit où se « cache » le virus du Sida . Ce progrès scientifique pourrait donner lieu, un jour, à une véritable guérison, rapporte la RTBF.

Les scientifiques ont identifié où se trouvait le « réservoir viral » de la maladie , à savoir la petite quantité du virus qui reste stockée dans le corps. Si les traitements permettent de maintenir le virus sous contrôle, l’existence de ce réservoir rend possible la réapparition de la maladie dès l’arrêt des soins ou de la prise du médicament.

Il existe donc toujours un risque de « viral rebound », ou charge virale. De plus, « le système immunitaire reste atteint », résument les chercheurs  , interrogés par la RTBF. « Les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer sont donc plus élevés chez les patients séropositifs. »

En étudiant onze patients volontaires qui avaient arrêté leur traitement, les scientifiques belges savent maintenant que le virus se cache dans des « cellules immunitaires spécifiques » et « reste ainsi sous le radar ». L’étude a prouvé que toutes ces cellules immunitaires sont « coresponsables » de ce réservoir viral. Autant d’avancées qui permettront peut-être, un jour, d’éliminer totalement le virus du corps des malades.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile