Accusé levez-vous Afrique France

LA MUTATION DU VIRUS DU FRANC CFA POUR BLOQUER LA MARCHE DE L’AFRIQUE

Ce n’est pas encore la FIN du FCFA; c’est juste une MUTATION du VIRUS, destinée – entre autres – à BLOQUER le processus de mise en place de la NOUVELLE MONNAIE COMMUNE de la CEDEAO (l’Eco)!

Car, il ne faut jamais l’oublier, “BLOQUER LA MARCHE DES NOIRS DANS LE MONDE” a toujours été le PRINCIPAL OBJECTIF de l’INTELLIGENTSIA française et ce, depuis NAPOLÉON.

D’abord, parce que la France – qui a une DETTE PUBLIQUE qui dépasse son PIB (elle s’établissait à 125% de celui-ci en 2018, selon l’OCDE) et qui, en plus, peine à réduire son DÉFICIT BUDGÉTAIRE à 3% de son PIB afin de se conformer aux règles budgétaires de l’Union Européenne – n’a VISIBLEMENT pas les MOYENS de GARANTIR la CONVERTIBILITÉ de la future monnaie de la CEDEAO (l’Eco).

Ensuite, parce que ni le Nigéria (qui est le géant économique de la région), ni le Ghana (qui affiche des performances socio-économiques et politiques NETTEMENT meilleures que tous les pays de l’UEMOA) NE VONT ACCEPTER que ces pays de l’UEMOA – dont ils savent être sous la TUTELLE de la France – leur dictent la voie à suivre en matière de POLITIQUE ÉCONOMIQUE et MONÉTAIRE.

Donc, il est ÉVIDENT que cette DÉCISION – de vouloir IMPOSER une soi-disant PARITÉ FIXE de la FUTURE MONNAIE COMMUNE de la CEDEAO (l’Eco) à l’Euro – aura pour première CONSÉQUENCE de CRÉER LA ZIZANIE AU SEIN DE LA CEDEAO AFIN DE PROUVER QUE SANS LA FRANCE, RIEN NE PEUT MARCHER DANS CETTE RÉGION.

Par ailleurs, la théorie de la STABILITÉ ÉCONOMIQUE pour justifier ce soi-disant arrimage à l’Euro a vécue!

Dans le classement 2019 de l’Indice de Développement Humain des Nations Unies, TOUS LES PAYS DE L’UEMOA – sans exception, aucune – sont dans la frange de pays à DÉVELOPPEMENT HUMAIN FAIBLE (les derniers de la liste): Bénin (163e) Côte d’Ivoire (165e), Sénégal (166e), Togo (167e), Guinée Bissau (172e), Burkina Faso (182e), Mali (184e), Niger (189e) sur 189 pays classés.

Comment peut-on, après cela, RECONDUIRE des mesures – comme cette “parité fixe” d’une monnaie faible (le FCFA/l’Eco) avec une monnaie forte (l’Euro) – qui font partie des CAUSES fondamentales qui maintiennent ces pays dans la MISÈRE?

Comment peut-on avoir pour ambition de rester STABLE dans la MISÈRE et, non celle de CRÉER les CONDITIONS pour SORTIR de cette MISÈRE?

Pour avoir une STABILITÉ SOCIO-ÉCONOMIQUE sans faille, les pays de l’UEMOA/CEDEAO n’ont pas besoin d’une MONNAIE CONVERTIBLE (ou bien d’ARRIMER leur monnaie a une devise particulière) – il y a beaucoup de pays dans le monde dont la monnaie n’est pas convertible (ou bien qui n’ont pas cette “parité fixe” avec une devise donnée) et, qui sont dans d’excellentes conditions socio-économiques – ils (ces pays de l’UEMOA/CEDEAO) ont plutôt besoin que les nations industrialisées – comme la France – leur PAYENT le prix JUSTE de leurs RESSOURCES NATURELLES!

Le Niger – dernier pays sur la liste de l’Indice du Développement Humain des Nations Unies, ces 7 dernières années – fournit 40% de l’uranium utilisé par les industries nucléaires françaises (dont EDF: électricité de France); en plus de 50 ans d’exploitation de cette ressource stratégique par AREVA (une entreprise contrôlée par l’État français), cette dernière n’a jamais payé plus de 5% des REDEVANCES d’exploitation de l’uranium nigérien.

Quelle est l’entreprise qui peut aller en France pour exploiter une ressource naturelle sans payer 100% des redevances dues à la Commune, au Département, à la Région et à l’État français?

Alors que, si AREVA acceptait de payer ne serait-ce que 50% des redevances dues au Niger, cela aurait multiplié par 10 le budget actuel de ce pays et, Dieu sait si les Nigériens ont besoin de cet argent pendant cette crise où leur SÉCURITÉ est malmenée par ceux qui veulent s’en prendre aux INTÉRÊTS STRATÉGIQUES de la France dans leur pays!

Par conséquent, cette PARITÉ FIXE cache mal son OBJECTIF inavoué: celui de FAVORISER les transactions financières des entreprises françaises comme AIR FRANCE, TOTAL, BOUYGUES, BOLLORÉ, ORANGE, … qui opèrent dans les pays de l’UEMOA!

Quand on sait – en plus – que cette NOTION de PARITÉ FIXE est un ARTIFICE, qui ne repose sur aucune RÉALITÉ STRUCTURELLE, on est plus que RÉVOLTÉ par cette FOURBERIE ostentatoire de la France.

En effet, à la disparition du franc français (en 1999) le soi-disant ANCRAGE des francs CFA et comorien a été [artificiellement] ajusté pour être raccordé à l’Euro; MAIS, SANS QUE CES DEUX MONNAIES DISPOSENT D’UN LIEN DIRECT AVEC LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE (BCE).

“C’est la France qui a sollicité les Institutions européennes pour leur dire «j’ai mes ACCORDS avec mes anciennes colonies, je veux continuer comme c’est, je ne veux pas qu’on puisse les modifier». LES EUROPÉENS ONT DONC SIGNÉ [EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE] UNE DÉCISION POUR RECONNAÎTRE QUE LA FRANCE PUISSE CONTINUER À EXPLOITER SON FONDS DE COMMERCE COLONIAL ET, DANS L’ESPRIT QU’ELLE MÊME MAÎTRISE” expliquait l’Ingénieur financier Camerounais Thomas BABISSAKANA lors d’un colloque à l’occasion du 40e anniversaire de cette monnaie coloniale (le FCFA).

Tous ces faits sont LARGEMENT exposés en ligne; mais Paris continue de faire comme si de rien n’était et, s’étonne qu’il y est de plus en plus de RESSENTIMENTS contre la France parmi les Subsahariens.

Articles Similaires