LA NOUVELLE PATRONNE DE LA CAF FIXE LES DIRECTIVES
La Confédération Africaine de Football ( CAF) est placée sous administration provisoire de la FIFA depuis le 1er août 2019. La Sénégalaise Fatma Samoura, secrétaire générale de la Fifa, a pris les rênes de l’instance faîtière du football africain pour 6 mois renouvelables. Quel est le rôle du président d’Ahmad Ahmad? Il obéit comme tous ses collaborateurs. Il n’a plus droit de prendre la moindre décision, d’ordonner une dépense ou de piloter l’organisation des compétitions de la CAF.
Fatma Samoura a déjà débuté son fameux travail « d’audit » de l’institution. Le 1er août marque le début d’une nouvelle aventure au sein de la CAF. La secrétaire générale de la Fédération internationale de football, a été désignée « déléguée-générale de la Fifa pour l’Afrique » pour remettre de l’ordre dans l’administration de la Confédération africaine de football.
C’est une mesure inédite : la Fédération internationale de football va s’impliquer directement dans les affaires d’une de ses associations continentales. Un audit général de la CAF sera mené avec à la baguette, la cheffe de l’administration de la Fifa. Fatma Samoura occupera en effet, durant six mois, la fonction de « déléguée-générale de la FIFA pour l’Afrique », du 1er août 2019 jusqu’au 31 janvier 2020. Un mandat éventuellement renouvelable.
En pratique, la Sénégalaise – qui conservera ses fonctions de secrétaire générale de la FIFA – se penchera notamment sur « la gestion […] de la CAF », « l’organisation efficace et professionnelle de toutes [ses] compétitions », et « la croissance et le développement du football dans tous les pays et régions » d’Afrique.
Depuis plusieurs mois, la Confédération africaine de football est secouée par des crises. Intérrogé au sujet de tous ces déboires, le patron de la Fifa Gianni Infantino, avait déclaré dans le quotidien français L’Équipe : « On ne va pas se cacher : on va assumer et prendre nos responsabilités(…) En tout cas, la Fifa veut contribuer à ce que l’Afrique sorte de cette situation. »
Comme annoncé, la Sénégalaise a effectivement pris fonction le 1er août. Et ce jusqu’au 31 janvier 2020. Aussitôt arrivée, elle fait le résumé détaillé de sa nouvelle tâche.
« Le 1er août, mon mandat de déléguée général de la FIFA pour l’Afrique a commencé. Cela signifie que je travaillerai avec la CAF pendant 6 mois pour soutenir le développement du football africain tout en veillant sur la bonne gouvernance et la transparence. Je tiens à remercier le personnel de la CAF pour son accueil chaleureux et sa motivation à faire progresser l’Afrique. Ensemble, nous travaillerons pour le développement du foot africain », a-t-elle posté sur twitter.
Dans le cadre de sa mission, Fatma Samoura va travailler en collaboration avec une équipe d’experts. On ne sait pas quel sort sera réservé à Ahmad Ahmad après cette tutelle à durée indéterminée .
J. RÉMY NGONO