Afrique

LA NOUVELLE VERSION DE LA CONSTITUTION MALIENNE CONDAMNE LES PUTSCHISTES

Le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goït1, Chef de l’État, a présidé mardi 11 octobre 2022, la cérémonie de remise officielle de l’avant-projet de la Constitution  et du rapport de fin de mission de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC).

En présence du Premier ministre par intérim, de l’ensemble des membres de la CRNC, des membres du Gouvernement, des Présidents des institutions de la République, le président Assimi Goita a déclaré :« Cet avant-projet de constitution que vous venez de me remettre à l’instant repose notre espoir commun d’une démocratie rénovée, ainsi que d’un État mieux organisé et à la hauteur des défis nationaux et internationaux. »

Le Président de la Commission, Fousseyni Samaké, à l’entame de ses propos, a rappelé la création de la CRNC ainsi que la nomination de ses membres et la remise de la lettre de mission par le Chef de l’État. Il a précisé que la CRNC avait pour mission d’élaborer un avant-projet de Constitution.

Selon ses précisions, deux étapes ont été suivies. Tout d’abord, la consultation des forces vives de la Nation avec à la clé des visites de courtoisie, des correspondances adressées aux partis politiques et aux forces vives de la Nation, des séances d’écoute et d’échanges avec les forces vives et les partis politiques, la création d’un site Web.

Le Président de la CRNC a expliqué que l’élaboration d’une nouvelle Constitution répond aux aspirations profondes du peuple malien, exprimées lors des Assises nationales de la refondation.

Le Président de la CRNC a laissé entendre que cette nouvelle Constitution est un marqueur important du processus de refondation de l’État malien.

Quant à la seconde étape, elle a visé la rédaction de l’avant-projet de Constitution et du rapport et de fin de mission. Et curieuse nouveauté, la nouvelle loi fondamentale qualifie les coups d’État comme des crimes imprescriptible. En effet selon le document qui circule dans les réseaux sociaux, on peut lire: « Tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien. », alinéa 3 de l’article 192 de l’avant-projet de Constitution de la République du Mali.

Articles Similaires