Europe France Sports

LA POISSE DE LA REMONTADA : PSG TREMBLE DÉJÀ FACE AU BAYERN

Paris est bien parti pour valider sa qualification en quart de finale aller de ligue des champions après sa victoire à l’extérieur 3-2 contre un Bayern décimé qui enregistre un record de titulaires à l’infirmerie. Robert Lewandowski, l’arme fatale, n’est pas là ; Corentin Tolisso, Douglas Costa et Niklas Süle sont blessés; Marc Roca et Serge Gnabry positifs au Covid-19, sont écartés. Enfin, Lucas Hernandez et Leon Goretzka sont incertains.

Plus de la moitié des titulaires du club bavarois absents, même s’il reste de l’espoir pour Hernandez, et deux remplaçants très solides, Roca et Douglas Costa, hors circuit. Kingsley Coman, touché au genou samedi lors du match nul face à l’Union Berlin devrait lui tenir sa place étant physiquement diminué.

Malgré tout, Paris tremble, malgré la présence de ses stars Kylian Mbappe, Neymar Jr, Di Maria, Navas, tremble à cause de ses multiples déceptions lors des matchs retours en Ligue des champions.

En effet, le PSG version qatarie s’est fait une spécialité ces dernières années d’éblouir lors des matches aller pour mieux s’écrouler lors de la deuxième manche.

Une tradition qu’on peut faire remonter au 8 mars 2017 et à la « remontada ». Ce soir-là, le PSG arrive en conquérant sur la pelouse du Camp Nou, auteur d’une démonstration de force face au Barça de la « MSN » (Messi-Suarez-Neymar) un mois plus tôt (4-0). Pourtant, au terme d’une soirée désastreuse conclue par une défaite 6-1, le club de la capitale entre dans l’histoire de la Ligue des champions par la petite porte comme la première équipe à s’être fait éliminer après avoir eu quatre buts d’avance au match aller.

En 2019, rebelote, même si l’échec est moins spectaculaire. Le PSG pensait avoir fait le plus dur en s’imposant 2 à 0 à Old Trafford face à Manchester United. Cependant, avec une dizaine de joueurs blessés et Paul Pogba suspendu, les « Red Devils » renversent la vapeur (3-1) sur des erreurs défensives parisiennes. Paris dévient ainsi la première équipe dans l’histoire de la Ligue des champions à être éliminée malgré une victoire 2-0 à l’extérieur à l’aller.

Lothar Matthäus, ex-Ballon d’Or, champion du monde et star du Bayern, reste optimiste et fait même de Munich son favori pour la qualification : « Au retour, il va falloir que Paris soit dans un très grand jour, prévient-il. Ils n’auront pas deux fois de suite la même chance. »

Il faut dire que la victoire du club français au match aller tient d’un miracle. Selon les statistiques, les Bavarois ont eu 61 % de possession de balle, tiré 31 fois au but – record absolu cette saison en Ligue des champions –, cadré 12 fois, et le gardien parisien Keylor Navas a réussi pas moins de dix arrêts ! Selon le statisticien Opta, jamais le PSG n’avait concédé autant de tirs dans la compétition reine, du moins depuis le début de cette statistique en 2003. De quoi s’inquiéter si le PSG se laisse encore tant dominer pour espérer uniquement marquer par des contre-attaques.

Articles Similaires

Quitter la version mobile