LA PREMIÈRE DAME SYLVIA BONGO CHASSE LA PETITE SOEUR D’ALI BONGO DU PALAIS
Pascaline Mferri Bongo Ondimba, 63 ans, sœur aînée du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a été virée du palais de la présidence de la République où elle occupait les fonctions de Haut représentant personnel du chef de l’Etat. La décision a été prise lors du conseil des ministres tenu le 2 octobre au palais de la présidence de la République.
Selon le communiqué, Pascaline Mferri Bongo Ondimba est poliment remise à son administration d’origine.Par ailleurs , Florent Mba Sima, un des conseiller du président Ali Bongo est admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Alors qu’elle vient à peine de réintégrer le giron du pouvoir après des relations froides avec son petit frère , Pascaline Mferri Bongo, nommée le 12 janvier dernier Haut Représentant d’Ali Bongo, vient de se faire éjecter du palais. « Les fonctions de Haut Représentant Personnel du Président de la République et Haut Représentant du Président de la République », est supprimé, selon le communiqué final ayant sanctionné les travaux du conseil des ministres du 2 octobre 2019.
Pascaline Mferri Bongo est virée du palais suitela doit à la modification d’un projet de décret portant organisation de la Présidence de la République, présenté mercredi par le ministre en charge des relations constitutionnelles et les autorités administratives indépendantes, Francis Nkea Ndzigue. Ce, « pour la poursuite des réformes importantes déjà engagées en vue de l’optimisation des services de l’Etat d’une part, et de la réduction de la masse salariale du secteur public ».
Officiellement, Ali Bongo n’a trouvé pour solution que de chasser sa soeur aînée Pascaline Mférri Bongo pour faire des économies à l’autorité administrative indépendante qu’est la Présidence gabonaise. Une fonction prestigieuse qui coûtait donc beaucoup aux caisses de l’Etat, à en croire l’argumentaire de la décision prise en conseil des ministres . Une vraie blague !
L’agenda est mal choisi puisqu’Ali Bongo ne saurait se débarrasser de sa soeur au moment où les deux héritiers d’Omar Bongo sont pris dans la tourmente judiciaire et doivent se serrer les coudes face à la machine judiciaire française qui vient d’être relancée contre eux. Il faut rappeler qu’en tant que mandataires exclusifs pour la succession de leur père, elle est avec son président de frère, dans le collimateur de la Justice française qui vient de leur adresser des convocations pour l dossier des « biens mal acquis » qui ont été saisis à Paris, et des soupçons de « blanchiment de détournement de fonds publics » concernant justement l’héritage d’Omar Bongo. La justice française s’intéresse particulièrement à trois comptes offshore ouverts à Monaco. Des comptes où dormaient, selon Médiapart, plus de 20 milliards (31 millions d’euros) au moment du décès du président Omar Bongo.
Comment donc comprendre que c’est juste au moment où ce dossier est relancé qu’Ali Bongo vire sa soeur avec laquelle il doit se défendre ? Comment comprendre que tous les proches d’Ali Bongo soient virés les uns après les autres ? On y voit la première dame Sylvia Bongo dont le bras armé est Brice Fargeon, le nouveau maître du Gabon, depuis l’AVC d’Ali Bongo, survenu le 24 octobre 2018. Il a choisi Eyouga, comme point d’appui pour se faire passer pour un originaire du Haut Ogooué.
Brice Fargeon a réussi à mettre tout le camp de la majorité dans sa poche alors qu’il ne milite dans le PDG que depuis très peu de temps.Il a une influence avérée sur tous les ministres et cadres de la république, que cela soit du secteur privé ou public. Il règne en maître de cérémonie. Il fait des tournées dignes d’un chef d’État. Et quand la marionnette qu’il présente comme Ali Bongo descend dans son village où il ne reconnaît plus ses neveux, Brice Fargeon est juste derrière pour surveiller tous ses mouvements. Une vraie tragi-comédie se joue au Gabon.
J. RÉMY NGONO