LA PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE VEUT TRADUIRE POUTINE DEVANT LA CPI
La présidente de la Commission européenne a plaidé jeudi 15 septembre en faveur d’une comparution du président russe Vladimir Poutine devant la justice internationale pour les crimes de guerre commis en Ukraine, dans une interview à un média allemand.
Ursula von der Leyen à la chaîne de télévision du quotidien Bild.
Pour elle, il ne fait pas de doute que des crimes de guerre ont été commis en Ukraine, depuis le déclenchement de l’offensive russe fin février, « c’est pourquoi nous soutenons la collecte des preuves » en vue d’une procédure devant la Cour pénale internationale », a ajouté le cheffe de l’exécutif européen, qui a effectué dans la journée une visite à Kiev.
« Il faut que Poutine perde cette guerre et réponde de ses actes, c’est important pour moi », a déclaré Ursula von der Leyen à la chaîne de télévision du quotidien Bild. Elle a jugé « possible » que le chef de l’État russe soit un jour poursuivi devant la Cour pénale internationale, estimant qu’« au bout du compte Poutine est responsable » des crimes de guerre en Ukraine.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, était à Kiev jeudi pour une visite destinée à faire avancer le processus d’intégration de l’Ukraine à l’UE, au moment où ses forces gagnent du terrain face aux Russes.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis que l’UE soutiendrait l’Ukraine face à la Russie, au moment où les troupes ukrainiennes engrangent des succès. « Vous aurez vos amis européens à vos côtés aussi longtemps qu’il le faudra. Nous sommes amis pour toujours », a-t-elle lancé.
Lors d’une conférence de presse conjointe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a partagé son objectif d’intégrer le marché commun européen. « La question prioritaire pour nous est l’intégration de l’Ukraine au sein du marché commun de l’UE comme nous sommes sur le chemin vers un statut d’État membre de l’UE », a-t-il déclaré.