LA PRÉSIDENTE DES FEMMES DU MRC SORT DE PRISON
Me Awasum Mispa, la présidente des femmes du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), est libre enfin libre. Cette dernière a été libérée vendredi 27 novembre 2020 de la prison de Kondengui. Dans une vidéo qui circule sur la toile camerounaise, elle est aux côtés de ses avocats, notamment Me Emmanuel Simh et Me Hyppolite Meli.
Malgré cette libération, celle qui venait d’adresser une correspondance aux militants du MRC de résister au régime autoritaire de Paul Biya, n’est pas totalement satisfaite.
« Je suis contente de ma libération, mais je suis aussi triste parce que j’ai laissé plusieurs militants du Mrc à Kodengui », déclare-t-elle. Une position que partage Me Emmanuel Simh. « J’ai ma présidente qui est libre, mais il se trouve comme avocat, j’ai encore 150 personnes incarcérées. Mon souhait est que ces 150 là puissent recouvrer la liberté », souligne-t-il.
Il faut souligner que le ton est plus que monté entre les avocats et les magistrats depuis les incarcérations des hommes en robe noire. Le 21 novembre, à l’issue d’une réunion du conseil de l’Ordre des avocats, les hommes en robe noire ont dénoncé des brutalités policières perpétrées contre deux des leurs (finalement condamnés, le lundi 23 novembre, à six mois d’emprisonnement avec sursis pendant trois ans et 100 000 F d’amende et 28.000 F de dépens), interpellés par les éléments de la PJ pour répondre à leur tour des incriminations d’outrage à magistrat, destruction et commentaire tendancieux sur une affaire en cours, et gardés à vue du 18 au 20 novembre.
Les intéressés font en fait partie d’un groupe de 15 avocats dont le procureur de la République près le Tpi de Douala-Bonanjo a instruit l’interpellation suite aux événements du 10 novembre.