LA PRESSE DÉMOLIT ET ANNONCE LA FIN DE LIONEL MESSI
Six clasicos consécutifs, et toujours pas de but de Lionel Messi. Le capitaine du FC Barcelone devient de plus en plus inoffensif et moins incisif et décisif. Hier au Santiago Bernabeu, il est complètement passé à côté de la plaque, manquant de tranchant dans ses prises de balle, et de lucidité dans le dernier geste. De quoi laisser croire que la Pulga argentine, va en bas de la pile.
Muselé par Casemiro, Lionel Messi n’a réussi qu’un seul dribble sur quatre tentés, n’a gagné que trois duels sur quatorze disputés et a perdu la balle à dix-sept reprises. Une prestation indigne du sextuple Ballon d’Or. Pire, il a gâché deux occasions nettes de buts.
« Leo Messi a vécu une nuit décevante, car, malgré un excellent premier acte et une domination des Blancs pendant plusieurs minutes, le Barça n’a pas su profiter des chances qu’il avait de battre Courtois. L’Argentin en a eu deux très claires, notamment un un contre un avec le Belge en première mi-temps et une course avec Marcelo qu’a fini par gagner le Brésilien. Ainsi, le capitaine ne pourra pas garder un grand souvenir de cette nouvelle confrontation contre le Real Madrid », peut-on lire dans les colonnes de Sport.
Dans Marca, un journal pro- madrilène, on se réjouit du mauvais match de Lionel Messi , mais on ne se prive pas d’attaquer le Barça : « Messi : l’Argentin n’a pas pu marquer et augmente sa sécheresse de buts contre le Real Madrid. En tout cas, il avait deux grandes chances de battre Courtois, mais cette fois le gardien blanc a gagné le match. Et nous savons déjà que si Leo ne marque pas, dans ce Barca personne ne marque », avant de poursuivre : « Messi n’a jamais quitté le match. Ses coéquipiers l’ont trouvé et il voulait diriger. Mais ce n’était pas son jour. Messi est tombé même dans une certaine impuissance ».
Pour Foot Mercato, « Messi (3) : la superstar argentine a déçu, qu’on se le dise. Déjà, il n’a pratiquement fait que marcher pendant toute la rencontre, montrant d’énormes limites sur le plan physique, à l’image de cette course où il est rattrapé par Marcelo en première période. Il n’a fait aucune différence balle au pied, n’a offert aucun ballon vraiment intéressant à ses partenaires et chaque tentative d’action individuelle s’est conclue sur un échec ».
Petite remarque : pour la première fois depuis 2014, un clasico se termine à 11 contre 11 au Santiago Bernabeu et se conclut par la victoire du Real Madrid et un carton jaune de Lionel Messi qui a commis autant de fautes que… Casemiro !