LA PROCUREURE FATOU BENSOUDA ANNONCE SA DÉCISION
Depuis janvier, la procureure de la CPI Fatou Bensouda joue à la montre. Et c’est juste au dernier jour que la Gambienne, après avoir donné l’impression de baisser les bras, décide de donner un gros coup sur la nuque de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, maintenus comme des otages, bien qu’ayant été innocentés.
La procureure de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda vient de faire finalement appel ce lundi 16 septembre de l’acquittement prononcé le 15 janvier dernier en faveur de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Les deux hommes restent donc en résidence surveillée en Belgique et aux Pays-Bas, après avoir passé huit ans en prison pour rien.
Le procès Laurent Gbagbo et BLE Goudé reprend pour perdre du temps . Juan Branco, fonctionnaire à la CPI, avait fait une sortie fracassante en septembre 2017 en déclarant : 《il y a eu fabrication de faux témoins contre Gbagbo (…) Le transfert de Gbagbo a été pour la CPI un cadeau empoisonné》. Bien plus, Christine Van Den WYNGAERT , juge à la CPI, voyait déjà tout le rouleau compresseur déployé contre Gbagbo échouer sa mission : 《même en accordant aux éléments de preuves une valeur maximale, on doute sérieusement qu’ils suffiront à condamner Gbagbo 》.
Fatou Bensouda, la negresse de service main armée des pouvoirs politiques, sait pertinemment qu’elle a échoué sur le plan judiciaire. Son seul rôle est d’empêcher Laurent Gbagbo d’aller jouer au trouble-fête à l’élection présidentielle de 2020.