LA RAFFINERIE DE DANGOTE CRÉE 100 000 EMPLOIS DIRECTS
Aliko Dabgote démontre la suprématie de Dangote Group avec la plus grande raffinerie privée au monde. Située dans la nouvelle zone de Lekki, c’est toute une nouvelle ville qui se développe actuellement autour de cette raffinerie avec des infrastructures modernes et plus de 50.000 logements en construction, des centres commerciaux, des écoles et des hôpitaux. Plus de 100.000 emplois directs et indirects créés, et le Nigeria et d’autres pays Africains pourront bénéficier des produits pétroliers 100% made in Africa.
Le Nigeria, désormais classé 2e pays producteur de pétrole en Afrique derrière l’Angola, va très bientôt en finir avec les importations de produits pétroliers raffinés qui lui coûte environ 50 milliards de dollars, soit 33 570 milliards FCFA annuellement.
En effet, Dangote Oil Refinery, la raffinerie en cours de construction dans la zone de libre-échange de Lekki, sise à Lagos, dotée d’une capacité de production de 650 000 barils par jour, appartenant à Dangoté, l’homme d’affaires le plus fortuné du continent, va incessamment démarrer ses opérations.
L’usine qui va donner espoir au pays le plus peuplé d’Afrique en contribuant grandement à l’atteinte de l’autofinance en produits pétroliers raffinés présente à ce jour, un taux d’achèvement estimée à 97%, indique des sources, citant le NMDPRA, l’Autorité nigériane de réglementation du pétrole intermédiaire et en aval.
Elle devrait doubler dans sa phase opérationnelle, la production totale de l’infrastructure de raffinage en difficulté existante du Nigéria et répondre ainsi à 100% des besoins nigérians en produits raffinés.
Cette usine de raffinerie de pétrole, la plus grande du continent, devrait impacter significativement les devises du Nigéria en atténuant la pression sur la monnaie nationale (naira) et engendrer un afflux important de devises tiré des ventes.
Soulignons que le projet de construction de cette infrastructure ultramoderne emploie plus de 30 000 ouvriers de par l’intermédiaire de plusieurs entreprises intervenantes. L’usine achevée, devrait générer plus de 100 000 emplois directs et indirects.