Monde

LA REINE ELISABETH II A-T-ELLE VOLÉ LE PIANO EN OR DE SADDAM HUSSEIN ?

Un impressionnant piano tout couvert d’or derrière la reine Elizabeth II lors de son discours de Noël avait déclenché une vive polémique en Angleterre et même à travers le monde. Appartient-il  à Saddam Hussein ? A-t-il été volé comme l’ont rapporté plusieurs médias ?

Non répond Raghad, la fille de l’ancien dictateur irakien, démentant ainsi les propos d’une journaliste britannique qui avait affirmé  que Sa Majesté avait sauvé ce piano du Palais de Saddam Hussein pendant la guerre du Golfe

La polémique était née au lendemain des vœux de Noël 2018 prononcés depuis le Palais de Buckingham par la Reine Elizabeth  où apparaissait derrière elle un piano doré .
Beaucoup de téléspectateurs se sont empressés de dénoncer le faste et l’opulence des lieux où apparaissait la Reine avec ce piano en arrière-plan, Sa Majesté soulignant pour l’occasion  l’importance de la générosité et du sacrifice.
Jackie Bird, une journaliste de la BBC, avait tenté de sauver les meubles en prétendant dans un tweet que le piano en question avait été sauvé du palais de Saddam Hussein lors de la guerre du Golfe.

Prenant l’information de la journaliste pour argent comptant, plusieurs internautes se sont empressés de crier au vol du patrimoine irakien par le trône britannique.

En réaction, Raghad, la fille aînée de Saddam Hussein, s’est fendue d’un post sur Instagram soulignant que l’information attribuant le piano en or à son père est fausse. Les  rapports  confirment qu’il n’y a pas de lien entre le piano d’or et le palais de Saddam Hussein: les pianos sont déjà enregistrés dans un million d’œuvres d’art appartenant à la famille royale britannique et datent de la reine Victoria en 1856 et sont en acajou, pin, bronze et or, recouvertes d’une couche d’or.
Au fond du « trou à rats » où se cachait Saddam Hussein, 750 000 dollars en petites coupures ont été découverts, dissimulés dans une cantine. Ce n’était qu’une infime partie de la fortune de l’ancien dirigeant irakien , dont le montant serait de la fortune se chiffrait  entre 2 milliards et 7 milliards de dollars. Il était estimé à environ 20 milliards de dollars en 1991. Selon le magazine Forbes, Saddam restait, au moment de sa chute, le troisième dirigeant le plus riche du monde ! Où est donc passé son argent ?

Articles Similaires

Quitter la version mobile