Accusé levez-vous Afrique Europe

LA REINE ELIZABETH A BAPTISÉ SON BATEAU  » JÉSUS  » POUR KIDNAPPER LES AFRICAINS

LE 1er BATEAU TRANSPORTANT DES ESCLAVES NOIRS POUR LES ANGLAIS, AFFRETE PAR LA REINE ELIZABETH I, ANCETRE DE LA REINE DECEDEE, S’APPELAIT JESUS

En mémoire de toutes les victimes de l’esclavagisme et de la colonisation anglais, européens et occidentaux, en général, nous publions une série de textes, basés sur des documents d’archives disponibles dans diverses bibliothèques et fonds documentaires, afin de contribuer, d’une part, au travail et au devoir de mémoire, et d’autre part aux reconnaissances et réparations de ces crimes.

Jésus de Lübeck était, en effet, un carrack construit dans la ville libre de Lübeck au début du 16ème siècle. Vers 1540, le navire, qui avait principalement été utilisé à des fins représentatives, a été acquis par Henri VIII, roi d’Angleterre, pour augmenter sa flotte. Le navire a participé à l’invasion française de l’île de Wight en 1545. Celui-ci et un autre bateau, Samson, ont été utilisés dans une tentative infructueuse de soulever le navire amiral d’Henri VIII, Mary Rose, après son naufrage pendant la bataille du Solent. Il a ensuite été affrété à un groupe de marchands en 1563 par la reine Elizabeth I dans le but de transporter des esclaves sur les côtes d’Afrique.

Jésus de Lübeck deviendra, ainsi le vaisseau amiral de la traite atlantique anglaise des esclaves et de la contrebande sous John Hawkins – concepteur du commerce triangulaire, dont la Traite barbare blanche que l’on a appelé Traite Negrière est une des composantes.

Ce dernier a organisé quatre voyages en Afrique de l’Ouest et aux Antilles entre 1562 et 1568. Et il est reconnu comme le premier bateau, transportant des esclaves capturés en Afrique à avoir accosté sur les côtes de ce qui deviendra le continent américain ( du nom de Amerigo Vespuci, conquérant florentin, Italie actuelle ). Au cours du dernier voyage, Jésus, avec plusieurs autres navires anglais, rencontra une flotte espagnole au large de San Juan de Ulúa (aujourd’hui Vera Cruz, Mexique) en septembre 1568. Dans la bataille qui en a résulté, Jésus a été désactivé et capturé par les forces espagnoles. Le navire lourdement endommagé a ensuite été vendu pour 601 ducats à un marchand local.

Abdelaziz Mounde

Sources :

Pietsch, Ulrich (1981). Die Lübecker Seeschiffahrt vom Mittelalter bis zur Neuzeit. Hefte zur Kunst und Kulturgeschichte der Hansestadt Lübeck (en allemand). Vol. 5. Lübeck: Museum für Kunst und Kulturgeschichte. ISBN 3-9800517-1-4.
Reinhardt, Karl (1949). « Die Karacke Jesus von Lübeck ». Zeitschrift für Lübeckische Geschichte und Altertumskunde (en allemand). 31: 79-110.

Articles Similaires