LA RUSSIE ACCUSE LES USA DE RECRUTER LES TERRORISTES DE L’ÉTAT ISLAMIQUE POUR…

La guerre d’informations bat son plein avec son lot d’accusations, intoxications entre le bloc occidental et la Russie en Ukraine. Les États-Unis sont accusés de recruter activement des combattants de l’organisation terroriste internationale État islamique, qui est interdite en Russie, en tant que mercenaires pour participer à des actions militaires en Ukraine, a déclaré mardi le chef du bureau de presse du Service des renseignements extérieurs (SVR) russe, Sergueï Ivanov.
« Selon les informations reçues par le Service des renseignements extérieurs, les États-Unis engagent activement des membres, même d’organisations terroristes internationales, y compris du groupe État islamique, en tant que mercenaires pour prendre part à des opérations de combat en Ukraine », a-t-il déclaré.
Ivanov a noté qu’en avril dernier, avec la participation des services spéciaux américains, une soixantaine de combattants de l’EI âgés de 20 à 25 ans ont été libérés des prisons contrôlées par les Kurdes syriens. Ils ont été transférés dans la zone de la base militaire américaine d’Al-Tanf, située en Syrie près de la frontière avec la Jordanie et l’Irak, pour un entraînement au combat en vue de leur transfert ultérieur sur le territoire ukrainien.
« Selon le Service des renseignements extérieurs, ladite base militaire et ses environs se sont depuis longtemps transformés en une sorte de « hub » terroriste où jusqu’à 500 loyalistes de Washington et autres djihadistes sont « recyclés » simultanément », a déclaré le porte-parole du SVR. Il a souligné que la priorité était donnée aux ressortissants des États de Transcaucasie et d’Asie centrale.
« Les détachements spéciaux formés à partir d’eux visent principalement à mener des actions de sabotage et de terrorisme contre les unités des forces armées russes en Syrie, et maintenant aussi en Ukraine », a déclaré M. Ivanov. Selon lui, le « cours » à Al-Tanf comprend une formation à l’utilisation des types de systèmes de missiles antichars disponibles, des drones de frappe de reconnaissance MQ-1C, ainsi que des équipements de communication et de surveillance avancés.
« Les faits énoncés confirment une fois de plus que, pour atteindre leurs objectifs géopolitiques, les États-Unis sont prêts à utiliser tous les moyens, sans exclure le parrainage de groupes terroristes internationaux, a noté M. Ivanov. L’administration Biden n’envisage pas les conséquences de cette situation, même lorsqu’il s’agit de menaces pour la sécurité des alliés européens et pour la vie des Américains eux-mêmes ».