LA RUSSIE ANNONCE AVOIR TROUVÉ LE MÉDICAMENT CONTRE LE CORONAVIRUS
La Russie a affirmé, samedi, avoir créé un médicament, basé sur l’antipaludique Méfloquine (chimioprophylaxie), pour traiter les patients souffrant du nouveau coronavirus, connu sous le nom de Covid-19.
Selon l’Agence fédérale de biomédecine russe, le médicament empêche la réplication du virus dans les cellules et, par conséquent, arrête le processus inflammatoire provoqué par le virus.
Veronika Skvortsova, cheffe de l’agence, a déclaré que la méfloquine doit être associée à des antibiotiques afin d’atteindre un effet optimal, permettant ainsi une augmentation de la concentration d’agents antiviraux dans le plasma sanguin et les poumons.
« Cela garantira un traitement efficace des patients atteints de divers degrés d’infection à coronavirus », a déclaré Skvortsova.
Plus tôt dans la journée, le gouvernement russe avait annoncé 228 nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus, portant le nombre total dans le pays à 1 264, avec six décès des suites du Covid-19.
Le 25 mars, dans son discours à la nation, Vladimir Poutine a décrété que la semaine du 30 mars au 5 avril serait non travaillée mais payée au salaire plein. Deux jours plus tard, tous vols internationaux ont été suspendus. Sur l’ensemble du territoire, les cafés, restaurants, parcs et la plupart des commerces qui ne concernent pas l’alimentation sont fermés depuis le 28 mars.
Ces mesures restrictives «auront un impact positif», a estimé le spécialiste, «cela aidera à enrayer la propagation de l’infection ». Bien qu’il encourage le confinement, il conseille également les promenades en plein air, en solitaire, pour se maintenir en bonne santé.
Selon le bilan officiel établi dimanche 29 mars, 1.534 cas de Covid-19 et huit morts ont été recensés en Russie, tandis que 64 personnes en ont guéri.