LA RUSSIE ANNONCE LA MORT DE SON ESPION ARRÊTÉ AUX ÉTATS-UNIS
C’est une guerre perpétuelle que se livre depuis les USA et la Russie la guerre froide en fait n’est jamais terminée et ce cas d’espionnage nous le rappel.
L’espion et agent “dormeur”(agent mis en veille mais actif dans la collecte d’informations) Mikhaïl Vasenkov est décédé à l’âge de 79 ans, a annoncé mercredi 6 Avril le service de renseignement extérieur (SVR) de Russie.
Vasenkov était l’un des 10 agents d’infiltration arrêtés aux États-Unis en 2010, après avoir été accusé d’avoir travaillé pour un réseau clandestin d’espions surnommé les « illégals » – une histoire qui est devenue la base de la série télévisée américaine à succès « The Americans ».
Vasenkov et ses collègues agents se faisaient passer pour des Américains ordinaires pendant plus d’une décennie, ils ont établis des contacts avec des universitaires, des industriels et des décideurs politiques pour obtenir des renseignements, voir même influencer la politique américaine.
Le réseau, qui comprenait la mondaine new-yorkaise Anna Chapman, fut démantelé par les forces de l’ordre américaines en 2010. Les 10 agents furent libérés moins d’un mois plus tard dans le cadre d’un échange de prisonniers très médiatisé entre Washington et Moscou, considéré comme le plus grand échange d’espionnage depuis la fin officiel de la guerre froide.
Vasenkov s’installa au Pérou en 2013, avec sa femme avec qui il était marié depuis 39 ans, la journaliste péruvienne Vicky Peláez.
« Lors de l’exécution de tâches pour le service, Vasenkov a invariablement démontré sa retenue, sa détermination et son courage inhérents », peut-on lire dans la notice nécrologique du SVR.
Le SVR a également salué le travail de Vasenkov « créant et dirigeant une résidence illégale, qui a obtenu de précieux renseignements.
Hubert Martin Elingui Jr