Monde

LA RUSSIE CLASSE FACEBOOK ET INSTAGRAM COMME DES ORGANISATIONS TERRORISTES

La Russie a désigné officiellement le géant américain Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, comme organisation « terroriste et extrémiste », ouvrant la possibilité de poursuites judiciaires renforcées contre ses utilisateurs dans le pays.

En mars, Meta avait été déclaré « extrémiste » par un tribunal russe et ses deux réseaux sociaux phares, Instagram et Facebook, ont été bloqués en Russie.

Pour y accéder (de façon illégale), les internautes russes doivent ainsi passer par des logiciels VPN, qui permettent de détourner la connexion en passant par un autre pays. En désignant Facebook et Instagram comme des organisations terroristes, le pouvoir russe met davantage de pression sur les internautes qui tentent malgré tout d’y accéder pour s’informer en dehors des canaux locaux, avec des possibilités de poursuites judiciaires élargies.

Sur la messagerie Telegram, toujours autorisée dans le pays, l’avocat réputé Pavel Tchikov a indiqué mardi que des poursuites pourraient être engagées dans plusieurs cas: si une personne mentionne publiquement Meta sans indiquer son statut d’organisation interdite, ou si elle montre le logo de la société et de ses filiales.

Par ailleurs, selon M. Tchikov, les entreprises russes qui utiliseraient les réseaux sociaux de Meta pour diffuser des publicités, ou travailleraient avec ces applications, pourraient également être accusées de participation à une organisation extrémiste.

Avant son interdiction, des millions de Russes utilisaient les applications de Meta, en particulier Instagram, un réseau qui reste très apprécié des jeunes dans le pays malgré son blocage.

La décision de placer Meta sur la liste des organisations terroristes a été prise par le régulateur financier russe. Avec pour principale conséquence le blocage d’accès à tout avoir bancaire et financier.

Interfax rappelle que l’application de messagerie WhatsApp n’est pas concernée par les sanctions russes, en raison de l’absence de politique de modération de la part de l’entreprise américaine. Un blocage pour lequel a opté l’Iran, en proie à de nombreuses manifestations, qui a bloqué la messagerie aux côtés de l’ensemble des réseaux sociaux.

Le Kremlin a dit mardi s’attendre à plus de « confrontation » avec l’Occident, avant un sommet virtuel d’urgence du G7 prévu dans la journée et consacré aux bombardements russes de grande ampleur en Ukraine.

« L’humeur avant ce sommet nous est bien claire et bien prévisible. La confrontation va se poursuivre », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tout en assurant que la Russie va « atteindre ses objectifs fixés » en Ukraine.

Articles Similaires

Quitter la version mobile