Afrique Politique

LA RUSSIE FAIT UNE ANNONCE APRÈS LE COUP D’ÉTAT AU BURKINA FASO

Des centaines de Burkinabè ont célébré dimanche, l’annonce du coup d’État contre le lieutenant colonel Damiba et la prise du pouvoir du jeune capitaine Ibrahim Traoré. Scandant des slogans antifrançais et brandissant des drapeaux du Burkina et de Russie, ils ont accompagné le cortège du nouveau chef d’État jusqu’à la télévision où il a enregistré un communiqué. Certains manifestants  à Ouagadougou, se sont attaqués aux représentations diplomatiques françaises,  notamment aux abords de l’ambassade de France, cible de jets de pierres et d’incendies.

La Russie a appelé, lundi, à un retour total à l’ordre, après les événements qui ont évincé Paul-Henri Damiba de la Présidence du Faso.

« Nous souhaiterions que la situation au Burkina Faso se normalise au plus vite, que l’ordre soit totalement assuré dans le pays et qu’on revienne au plus vite dans le cadre de la légitimité », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien de  lundi.

Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba lui, a quitté le pays, après avoir été contraint à démissionner et céder son trône  au Capitaine Ibrahim Traoré. La gestion de la transition entamée en janvier dernier, suite à un coup de force qui a ébranlé l’ordre dans la capitale Ouagadougou et dans plusieurs localités, entre le vendredi 30 septembre au dimanche 2 Octobre. L’ex-homme fort du Burkina Faso s’est envolé pour Lomé  pour y trouver un asile provisoire, informent les autorités togolaises.

À en croire les informations d’Oméga média, un hélicoptère MI 171 de l’armée burkinabè est parti en direction du Togo. Il avait à son bord le Lieutenant-colonel Paul Henri Damiba. À en croire les mêmes sources d’Omega média, l’aéronef est piloté par deux proches de l’ancien président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) à savoir les capitaines Sidsoré Abdoul Kader Ouédraogo et Hassan Salem Diallo.

Le premier est celui qui avait lu la déclaration de proclamation du MPSR à la suite du coup d’Etat du 24 janvier dernier contre le Président Roch Kaboré. Le second est celui qui a fait voler samedi un des quatre MI 171 de la flotte burkinabè pour effrayer les hommes du Capitaine Ibrahim Traoré.

Ces deux pilotes qui étaient des hommes forts du régime de Damiba sont fortement soupçonnés d’être ceux qui pilotaient l’hélicoptère Écureuil B3 à partir duquel on a tiré à l’aide d’un PKMS sur le cortège de Roch Kaboré le jour du coup d’Etat. Un troisième pilote du nom de Didace Charles Ouedraogo, également capitaine est avec eux, selon les sources de Oméga média.

Articles Similaires

Quitter la version mobile