Monde

LA RUSSIE FOURNIT LES ARMES À L’UKRAINE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a revendiqué mardi 4 octobre des avancées « puissantes » de son armée dans le sud de l’Ukraine, évoquant des « dizaines » de localités reprises et remerciant Joe Biden pour le « soutien militaire continu » des Etats-Unis, déterminante dans cette grande contre-offensive de Kiev.

L’armée ukrainienne réalise des avancées « assez rapides et puissantes dans le sud de notre pays », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.

En reprenant des milliers de kilomètres carrés de territoire, les forces ukrainiennes mettent la main sur des dizaines, des centaines de chars, véhicules blindés et pièces d’artillerie ainsi que des tonnes de munitions –une denrée qui s’était faite rare dans le courant de l’été.

Ainsi que le rapporte le WSJ, le bataillon Carpathian Sich a à lui seul capturé 10 chars modernes de modèle T-80 et 5 pièces d’artillerie autotractée 2S5 Giatsint de 152 mm après être entré dans la ville d’Izioum.

«Nous avons tellement de trophées que nous ne savons même pas quoi en faire, explique son chef, Ruslan Andriyko. Nous sommes normalement un bataillon d’infanterie, mais nous sommes en train de nous mécaniser.»

«Les Russes n’ont plus l’avantage de la puissance de feu», raconte un autre gradé, posté sur le front de Kharkiv, et dont les troupes ont également glané quelques-uns des gros canons de Moscou. «Nous avons écrasé leurs unités d’artillerie avant de lancer l’offensive, et nous avons ensuite commencé à avancer si vite qu’ils n’avaient même pas le temps de faire le plein de leurs tanks. Ils ont fui et tout laissé derrière.»

Le phénomène est tel qu’une expression a commencé à fleurir dans les discours et plaisanteries ukrainiens: les armements laissés derrière elles par les troupes de Moscou en fuite sont surnommés «Russian Lend-Lease», référence piquante au «prêt-bail» décidé par l’administration Biden.

Les chiffres sont effectivement industriels, comme le note le Wall Street Journal, reprenant les observations du fameux blog Oryx, qui tient le compte des matériels détruits, perdus ou «échangés» par les belligérants.

Le nouveau volet d’aide militaire américaine, lui, comporte aussi 32 canons Howitzer, des dizaines de milliers de munitions légères et de munitions d’artillerie, des systèmes de mines, et 200 véhicules blindés. C’est dire que l’Ukraine est plus que surarmé et la guerre est loin d’être terminée.

 

Articles Similaires