LA SIGNATURE DES PREMIERS ACCORDS DE LA FRANÇAFRIQUE
29 décembre 1959, Ahidjo signant avec le premier ministre français , Michel Debré les accords qui vont installer et perpétuer le règne de la France-Afrique ad vitam æternam. Ce traité de coopération est le premier du genre , entre la France et une république » indépendante » d’Afrique noire, et va servir de modèle à tous les autres qui suivront dans la foulée de » l’indépendance » du Cameroun .
Lorsqu’ils l’apprennent , le sang des leaders de l’UPC en exil à Conakry en Guinée ne fera qu’un tour . Ils réagissent en publiant un communiqué de mise en garde . Car , ils ont bien perçu la manoeuvre de diversion coloniale , consistant à donner une fausse indépendance à ceux qui la réclamaient le moins , pour ôter aux nationalistes tout argument justifiant la persistance de leur combat . Leur message est on ne peut plus clair : » L’indépendance actuelle ne répond nullement aux objectifs poursuivis par l’UPC dès sa naissance . À partir du 1er janvier prochain , le Cameroun jouira d’une indépendance nominale .
Loin d’être un instrument indispensable au plein épanouissement du peuple , elle sera au contraire le carcan au moyen duquel les agents du colonialisme et de l’impérialisme continueront à le tenir prisonnier dans son propre pays . Ce peuple continuera à aller nu et à mourir de faim dans un pays qui regorge de ressources économiques considérables . […] Si l’expérience fasciste contre laquelle lutte le peuple camerounais réussit , ceux qui y ont intérêt ne s’empêcheront pas d’en étendre le champ d’application … »
Jean-Pierre Du Pont