Monde Sports

LA SUÈDE PLUS FORTE SANS ZLATAN AU MONDIAL

La Suède, 23ème au classement FIFA, se qualifie pour les quarts de finale de la coupe du monde en gagnant 1-0 la Suisse , 6 ème au classement FIFA composée  des joueurs expérimentés tels Shaqiri, Xhaka.

Finaliste de la coupe du monde 1958 contre le Brésil , la Suède n’avait atteint les quarts de finale qu’en 1934, 1938, 1950 et 1994. Depuis 12 ans, elle n’a plus réussi à se qualifier pour disputer une phase de poules de la coupe du monde, malgré la présence de Zlatan qui détient le record du nombre de buts inscrits, 62 réalisations.

Placée dans le groupe F, en compagnie de l’Allemagne, du Mexique et de la Corée du Sud, la Suède a réussi à tirer son épingle du jeu pour se qualifier en huitième de finale. Et la voilà en quart de finale après avoir écarté Zlatan

«J’ai parlé avec Zlatan, il m’a annoncé qu’il n’avait pas changé d’avis pour la sélection : il ne veut pas revenir», avait  déclaré Lars Richt, le directeur national, dans un communiqué.

Janne Andersson avait  pris la tête de l’équipe nationale avant l’Euro 2016. Il a rajeuni le groupe avant de remporter un succès historique sur l’Italie en barrage de la Coupe du monde. Il a construit un collectif solidaire et travailleur. Une étoile est née: Emil Forsberg.

Emil Forsberg évolue avec le RB Leipzig. Comme son club allemand, ce milieu de terrain très technique, rapide et adroit devant le but, ne cesse d’évoluer et d’impressionner. Après la deuxième division allemande, il s’est fait un nom en Bundesliga avant de régaler en Ligue des champions. Il a inscrit 4 buts et délivré une passe décisive lors des matchs de qualification de cette coupe du monde. Et c’est encore lui qui conduit la Suède en quart de finale, là où Zlatan a toujours échoué. C’est seulement la deuxième fois de son histoire que la Suède réussit à gagner deux matchs consecutifs de coupe du monde depuis 1958. C’est là deuxième fois de son histoire que la Suède enchaîne  deux matchs sans prendre de but depuis la coupe du monde 1958. Est-ce un signe que la Suède se dirige comme l’invitée surprise de la finale de la coupe du monde 2018 comme en 1958?

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile