LA TRAHISON EST LE CRIME LE PLUS ÉLEVÉ CONTRE LE PEUPLE
«Sans aucun doute, la trahison est le crime le plus élevé que l’on puisse commettre contre son propre peuple. Et, à ce titre, les sanctions pour ces actes indicibles sont de la plus grande sévérité. Ce n’est que parmi un peuple sujet qui se croit vaincu et impuissant contre les traîtres parmi eux qui ne les contrôlent pas adéquatement. Cela doit être clairement compris si nous voulons être vraiment révolutionnaires.
Nous devons nous rappeler que les gens derrière chaque mouvement révolutionnaire sérieux ont contenu et / ou supprimé ces menaces à leur libération d’abord parce qu’ils comprenaient le niveau de trahison que ces individus avaient déjà commis contre eux et ce que leur dévouement fanatique à cette trahison pouvait signifier pour leurs efforts de libération.
Les révolutionnaires comprennent l’insécurité de ceux qui leur ressemblent mais qui commettent volontiers une trahison à leur encontre. Ils reconnaissent que ces déloyalistes apprécient leur position de zone tampon relativement privilégiée entre le peuple et ses oppresseurs. Leur amour et leur dévouement ou plutôt leur patriotisme envers la cause et le bien-être des oppresseurs, leurs maîtres, les amèneraient à assassiner un révolutionnaire avant même qu’on ne leur dise de le faire. Dans chaque mouvement révolutionnaire sérieux, chaque traître connu était traité/épargné avant que l’ennemi extérieur le plus grand ne soit confronté. »
«Les guerriers sont des hommes et des femmes de parole. Ils ne trahissent pas la confiance de l’autre et s’attendent à ce qu’elle soit négligée simplement parce qu’ils détiennent un véritable espace de guerrier sur la ligne de front. La ligne de front n’est pas un repaire de menteurs. Nous nous parlons honnêtement parce que nous sommes l’un et l’autre la première ligne de défense l’un de l’autre. La tromperie n’est pas propice à la bienveillance. Seule l’honnêteté est capable de produire la force que l’amour d’un guerrier peut apporter. »
Mwalimu K. Bomani Baruti