LA TUNISIE ENTRE EN GUERRE CONTRE LA CAF
La Tunisie décide de boycotter l’assemblée générale de la CAF programmée demain jeudi à travers un communiqué : » La Fédération tunisienne de football a décidé de boycotter l’Assemblée générale de la confédération africaine de football, prévue ce jeudi 18 juillet au Caire. Ainsi aucun membre du bureau fédéral ne sera présent. La FTF a informé la CAF et la FIFA de cette décision »
Même si les motifs n’ont pas été dévoilés, tout porte à croire que la Tunisie continue à dénoncer l’arbitrage en sa défaveur lors de la demi-finales de la CAN 2019 face au Sénégal, d’une part, et d’autre part parce que la CAF a décidé de rejouer la finale retour de Ligue des Champions remportée par un club tunisien, l’Espérance de Tunis.
Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de rouvrir ce jeudi lors de l’assemblée générale, le dossier de la finale retour polémique de la Ligue des champions d’Afrique entre le Wydad de Casablanca et l’Espérance de Tunis, après avoir décidé, il y a un peu plus d’un mois, d’annuler le score de ce match, alors remporté par les Tunisiens par un but à zéro, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia.
Le sujet du «scandale de Radès» sera donc de nouveau évoqué par la Confédération africaine de football au Caire, la veille de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en Egypte. Il sera même l’un des principaux points à l’ordre du jour de cette réunion. Le Comité exécutif de la CAF devra décider d’une date pour la tenue de la finale retour de la Champions league africaine. Ce sera sans la Tunisie.
La CAF avait, cinq jours après la tenue de la finale retour à Radès, décidé d’annuler le score de la finale après que le match ait été interrompue à la soixantième minute suite au refus de l’arbitre de recourir à la VAR, en vue de valider ou non le but parfaitement valable de Walid El Karti. Le Comité exécutif avait alors décidé d’annuler le résultat, mais également de faire rejouer le match à une date ultérieure et sur un terrain neutre.
Les deux clubs ont saisi le Tribunal arbitral du sport en vue d’annuler la décision de la CAF de faire rejouer la rencontre, chaque club revendiquant la paternité du trophée. La Tunisie préfère donc aller régler ses comptes avec Ahmad Ahmad devant le TAS, et non plus dans la famille de la CAF.