Accusé levez-vous Afrique Politique

LA VILLE NATALE DU PRÉSIDENT TOUADERA ENCERCLÉE PAR LES REBELLES

Dans une communication de crise, le gouvernement centrafricain a annoncé samedi une offensive surprise de groupes armés dans l’ouest de la Centrafrique. Le régime Touadera criait victoire des FACA avec l’appui logistique de la Russie et les Nations unies qui ont déployé des Casques bleus vendredi. Le gouvernement a dénoncé « une tentative délibérée de perturber les élections » présidentielle et législatives du 27 décembre.

« L’aviation russe est entrée dans la danse en RCA il y a quelques minutes conformément aux accords de défense signés entre le pays de Touadera et celui de Vladimir Poutine », annonçait hier soir Afrique Média. La chaîne expliquait que l’aviation russe a appuyé les FACA qui ont écrasé le putsch de groupes armés instigués par l’ex président Bozize, qui est recherché par le parquet de Bangui.

« Les villes de Bossembélé, Yaloké et Bossemptélé sont sous le contrôle conjoint des FACA et des Forces de la MINUSCA. Le travail de sécurisation continue et va s’intensifier, y compris dans la Lobaye où des troupes supplémentaires sont envoyées », a déclaré le porte-parole du Gouvernement samedi. Mais, les combats se poursuivent sur le terrain où les rebelles avancent, parfois applaudis par des populations.

Ce dimanche, un précaire règne à Bambari, chef-lieu de la préfecture de l’Ouaka. Cependant, les rebelles de l’UPC, lourdement armés, ont contourné la ville pour atteindre la ville de Grimari, située à 80 kilomètres au Sud sur l’axe Sibut-Bangui.

Les rebelles ont été bloqués vers 4 heures du matin par les Casques bleus à 3 kilomètres de la ville sur l’axe Bambari, suscitant la panique au sein des populations qui ont dû abandonner leurs habitations pour se réfugier dans la brousse.Les soldats FACA, pris de peur,  ont quitté la ville pour la ville de Sibut. Vers 6 heures du matin, les rebelles ont pu contourner les Casques bleus pour atteindre et occuper la ville sans résistance.

Cependant, à Sibut, dans la préfecture de Kémo, situés à 189 kilomètres de Bangui, les soldats FACA ont reçu, dans la nuit du samedi à dimanche, une partie des renforts des mercenaires russes venus de Bangui.
Ainsi, sur l’axe Sibut / Kaga-Bandoro, les rebelles de l’UPC ont été bloqués par les forces de la Minusca à « Gbakobanga », situés à 25 kilomètres de la ville sur l’axe Dékoua.

Avec l’avancée des rebelles, c’est la peur qui gagne les populations de Sibut et de Damara, ville natale du chef de l’État Faustin Archange Touadera.

Articles Similaires

Quitter la version mobile