Accusé levez-vous Afrique

LÂCHÉ PAR L’ARMÉE ET LES JUGES, ABDELAZIZ BOUTEFLIKA RENONCE À BRIGUER UN CINQUIÈME MANDAT

Coup de tonnerre en Algérie ! Rentré dare dare pour calmer les pressions des manifestants qui ont envahi la rue, Abdelaziz Bouteflika annonce qu’il renonce à briguer un cinquième mandat.

Après les policiers qui ont désobéi à l’ordre de disperser ou de tirer sur les manifestants,  l’armée a fait de nouvelles déclarations, dimanche 10 mars 2019. Dans un discours face aux élèves officiers, le chef d’état-major a affirmé que le peuple et l’armée partageaient la même vision du futur du pays. L’armée s’est donc clairement rangée du côté des manifestants et l’a fait savoir.

Par ailleurs, un millier de magistrats ont annoncé qu’ils refuseraient de superviser l’élection présidentielle du 18 avril si le chef de l’Etat sortant est candidat à un cinquième mandat. Dans un communiqué, ils expliquent qu’ils ont également décidé de créer une nouvelle association.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est rentré dimanche 10 mars en Algérie à l’issue de deux semaines d’hospitalisation à Genève (Suisse) pour des « contrôles médicaux périodiques », a annoncé la présidence algérienne dans un communiqué cité par l’agence de presse officielle APS.

Un avion aux couleurs du gouvernement algérien avait décollé dimanche après-midi de Genève et avait atterri, selon des médias algériens, moins de deux heures plus tard sur la base militaire aérienne de Boufarik, à une quarantaine de kilomètres au sud d’Alger.

Dimanche, des milliers de lycéens ont à leur tour défilé à travers le pays contre la candidature à un cinquième mandat que brigue Bouteflika, le 18 avril, et une partie du pays a suivi un appel à la grève générale lancé sur les réseaux sociaux.

Isolé, le président Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, a décidé de jeter l’éponge.

Articles Similaires

Quitter la version mobile