Afrique Culture

L’ACTEUR QUI A INTERPRÉTÉ  » L’ENFANT NOIR » VA MOURIR DANS LA RUE

« Voici sur la première image le jeune 𝐁𝐚𝐛𝐚 𝐜𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚. C’est lui qui a interprété le rôle de Camara Laye dans le film « l’enfant noir » de Laurent Chevalier et Moussa Kemoko Diakité.

Aujourd’hui, il est malade et se promène à la gare de Kouroussa.

Dans le film sorti en 1994, 𝐁𝐚𝐛𝐚 𝐂𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚 se rend en ville pour poursuivre ses études, il est l’espoir de sa famille. Son père veut qu’il devienne célèbre comme son oncle, Camara Laye, l’écrivain, car lui (son père) n’a pas pu aller dans une aussi bonne école et veut que son fils ait la chance qu’il n’a pas pu avoir.

J’interpelle ici l’actuel Ministre de la Culture @Bill De Sam sur la situation du jeune 𝐁𝐚𝐛𝐚 𝐂𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚. Sauvons le jeune 𝐁𝐚𝐛𝐚 𝐂𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚. » Tel est le message que nous avons reçu et que nous publions à l’attention des autorités guinéennes.

Né en Haute Guinée, Camara Laye n’avait pas encore trente ans et étudiait en France quand il écrivit L’enfant noir. Il a travaillé aux Usines Simca et est rentré dans son pays au moment de l’Indépendance, en 1958. En désaccord avec le régime, il se fixa définitivement au Sénégal où Il est mort en 1980.

 » L’enfant noir  » a été étudié dans plusieurs programmes scolaires africains et a inspiré un film à succès. Le récit  est celui d’un homme mûr qui se penche, à travers le temps et l’espace, sur son passé.

Tout commence dans son petit village où, vu par les yeux d’un gamin de cinq ans, la vie traditionnelle se déroule avec bonheur entre sa mère, son père forgeron, sa grand-mère, sa famille et ses amis.

Le récit se termine, un plan de Paris en poche, dans l’avion qui l’emmène en France et qui l’éloigne durablement de ses proches clôturant ainsi définitivement son enfance.

Ce récit est passionnant car il plonge son lecteur dans la vie d’un village africain des années 1930, probablement bien éloignée de ce qu’elle est aujourd’hui.

Les différentes étapes de la vie d’un enfant y sont décrites fidèlement, le point culminant étant celle de la circoncision, véritable entrée dans le monde des adultes.

Articles Similaires

Quitter la version mobile