Afrique Monde

L’AFRICAIN QUI DESSINE LES VOITURES DE LUXE DU MONDE

Originaire de la République du Congo (Brazzaville), il est actuellement « Car Designer » Chez Rolls Royce Motors Cars depuis mai 2019. Steeve Burkhalter Samba fait partie de la crème des crèmes dans le cercle fermé du design auprès des constructeurs des voitures de luxe.

Avant de rejoindre le constructeur anglais de voitures de luxe, Steeve Burkhalter Samba a été, pendant 7 ans, « Senior interior designer » chez Mercedes Benz, qui l’a recruté dès sa sortie Creapole Paris en 2010, où il est diplômé en Design Transport et mobilité.

Chez le constructeur allemand, Steeve Burkhalter Samba a notamment conçu l’intérieur de la Mercedes Classe S coupé.

Le design de la Mercedes Classe S Coupé, qui faisait partie de son projet d’études, a été sélectionné par Mercedes grâce notamment au raffinement du tableau de bord et des panneaux de porte.

Steeve Burkhalter Samba a également conçu le design intérieur de Mercedes destinés aux avions VIP de court et moyen courriers, à la pointe de la technologie. Ce design a été réalisé en collaboration avec Lufthansa.

Le designer automobile est un créatif. Doué d’imagination, il reste cependant attentif aux aspects techniques liés à la construction automobile.

Responsable de la forme extérieure de la voiture, il s’intéresse aux proportions, formes et surfaces du véhicule. Il peut être sollicité pour intervenir sur la globalité du véhicule ou sur des équipements ou composants spécifiques..

En plus d’un sens esthétique marqué et de la maîtrise du dessin, il possède une bonne connaissance des matériaux utilisés dans la fabrication des voitures et d’une bonne vision d’ensemble des procédés industriels.

Le designer automobile doit se tenir au courant des tendances et des nouvelles techniques. Il se doit de créer des modèles visuellement attractifs, à l’aérodynamisme étudié et en accord avec « l’esprit maison ».

Le designer maîtrise parfaitement les différents logiciels de design industriel. Pour les croquis, il se sert encore souvent des instruments traditionnels mais de plus en plus du CAS (Computer Aided Styling), du CFD (Computational fluid dynamics), PDM (Product data management).

Les dessins sont affinés et précisés, progressivement avec les ingénieurs responsables des projets.

Le designer dans l’entreprise à une place de conseiller, mais il peut aussi avoir à travailler des idées proposées. S’il doit intervenir sur un projet déjà mis en forme, il imagine et propose tout ce qui pourrait être amélioré au niveau de la finition, tant du point de vue technique que marketing.

Il travaille chez un constructeur automobile, une agence de design, un équipementier ou un prestataire de services.

Le designer travaille sur des projets à échéance de 3 à 5 ans.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile