Accusé levez-vous Afrique

L’AFRIQUE CENTRALE EST UN ENFER POUR LES INVESTISSEURS

L’image d’un pays repose sur son attractivité. Tout le monde aimerait aller au paradis manger les fruits , et personne ne choisirait aller brûler en enfer. Quantum Global a publié son classement 2018 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement.

Selon le rapport qui prend en compte six facteurs (la croissance, la liquidité, les facteurs de risques, les facteurs liés à l’environnement commercial, les facteurs démographiques et les facteurs liés au capital social), le Maroc est le pays africain offrant l’environnement le plus adéquat pour des investissements sur le continent.

Cela est dû à un climat des affaires très favorable, à une très bonne gestion des risques liés à l’économie, ainsi qu’à un capital social enviable . Le Maroc doit également ce classement à l’envergure de son économie, qui est classée au cinquième rang en Afrique.

D’après le classement des 10 économies africaines les plus attractives pour les investissements, après le Maroc, suivent  respectivement, l’Égypte, l’Algérie, le Botswana, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, la Zambie, le Kenya et le Sénégal. On remarque que les deux pays de la zone CFA  fréquentables pour les investisseurs se trouvent en Afrique de l’Ouest. Et aucune en Afrique centrale qui est donc considérée comme un vrai enfer sur terre. Même les Chinois qui avaient commencé à y investir s’enfuient pour aller s’installer dans les pays anglo-saxons. La faute à qui? Aux dirigeants d’Afrique centrale qui refusent même d’accueillir les ressortissants de leur propre diaspora qui veulent aller y investir. Les visas en Afrique francophone sont les plus chers du monde, et il faut aller faire le pied de grue dans les ambassades des jours durant pour se le faire délivrer, alors que dans plusieurs pays les démarches se font en  en ligne en un clic, ou à l’arrivée . Quand on atterrit dans un aéroport d’Afrique centrale , on se croirait dans un marché de vente à la sauvette. Les sous- vêtements sont retirés des valises des voyageurs et étalés par terre ou devant tout le monde. Les douaniers et policiers sont des mendiants et des escrocs. Pour faire démarrer une affaire, il faut verser les pourcentages du ministre jusqu’aux plantons. Et quand il faut saisir un tribunal, la justice n’est pas indépendante. Les hommes d’affaires sont issus de la famille présidentielle ou exclusivement du parti au pouvoir. Il faut verser des pots-de-vin à tous les services de la douane.

À part la Guinée qui a choisi Magellan comme président, les chefs d’États d’Afrique centrale sont ceux qui voyagent le plus dans le monde à la recherche des investisseurs, mais ne reviennent qu’avec des projets pompeux ou des crédits aux intérêts faramineux . Ils disputent La queue du classement avec  la République centrafricaine, dernière de la classe, au banc des économies et des pays attractifs  pour les investissements, en raison notamment du climat sécuritaire.

Ce ne sont pas les journalistes et activistes qui dénoncent la mauvaise gouvernance qui salissent l’image des pays d’Afrique centrale, ce sont les dirigeants corrompus et incompétents, qui font fuir les investisseurs.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile