L’AGENT DE LEWANDOWSKI CONFIRME QU’IL VA QUITTER BAYERN POUR…
Ça se murmurait que l’attaquant de pointe du Bayern avait déjà sa tête ailleurs et voulait prendre ses valises. L’agent du buteur polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski a confirmé que son poulain souhaitait quitter le club allemand cet été, pour de nouveaux defis ce que le joueur lui-même n’a pas démenti devant les médias polonais.
« Robert a le sentiment qu’il a besoin de changement et de défi dans sa carrière. Les patrons du FC Bayern sont au courant », a déclaré son agent Pini Zahavi au magazine allemand Sport Bild, sans toutefois dévoiler le nom du club qui pourrait accueillir le buteur qui est est encore sous contrat avec le Bayern jusqu’en 2021.
Interrogé au camp d’entraînement de l’équipe de Pologne à Armalov, le joueur de 29 ans, tout en faisant un mouvement de tête pour confirmer son désir de départ, n’a pas voulu ouvrir un front de crise avec les dirigeants allemands et a fait semblant d’esquiver la question sans démentir: « Je veux me concentrer sur la préparation pour la coupe du monde,je ne pense pas aux questions de clubs, j’ai un manager pour ça ». Et C’est bien ce manager qui a annoncé son départ. Reste à savoir si ce sera avec un bras de fer.
Le Bayern, champion d’Allemagne, ne veut pas voir partir son buteur fétiche, auteur de 29 réalisations cette saison en Bundesliga, mais très décevant en ligue des champions. Critiqué avec virulence par la presse allemande, Lewandoski n’est plus motivé à porter le maillot bavarois. Les spéculations autour de son départ l’envoient vers un autre gros club européen, le Real Madrid. Au moment où la Maison Blanche était au bord de la crise des résultats et Benzema totalement disparu des écrans, le nom du buteur polonais a été évoqué, mais Zidane a refusé de recruter au mercato de janvier. Et même si Benzema a fini la saison en forme, il faudrait bien un cador en attaque. Dans la liste des prétendants à accueillir l’attaquant polonais se sont positionnés Paris Saint-Germain, Cheslsea, etc.
La machine à rumeurs s’est dirigée vers la Maison Blanche en février, lorsque Lewandowski a changé d’agent pour confier ses intérêts à l’Israélien Pini Zahavi, l’un des hommes forts du marché des transferts internationaux, réputé proche du Real Madrid. « Les raisons de Robert ne sont pas l’argent ou tel club », a plaidé à Sport Bild Pini Zahavi, invitant les dirigeants du Bayern , dont le président Uli Hoeness et le patron Karl-Heinz Rummenigge , à comprendre la volonté de Lewandowski, qui s’est fixé pour objectif de gagner la Ligue des champions. Et dans quel club Lewandoski peut gagner la Ligue des champions? La réponse est claire.
Lewandowski a quitté Dortmund parce que les dirigeants bavarois lui ont fait rêver qu’il allait remporter les ligues des champions. Mais depuis son arrivée à Munich en 2014, Bayern a atteint trois fois les demi-finales et une fois les quarts-de-finale de la compétition reine. Déception après déception, avec Ribéry et Robben cramés, Lewandoski a compris que le Bayern qui a terminé la saison sur les rotules, n’aura pas un effectif pour remporter la ligue des champions la saison prochaine. Et même…
« Chacun au sein de la direction du club peut se targuer d’avoir fait une grande carrière. Ils devraient comprendre sa situation », clame l’agent de Lewandoski , qui avait aussi joué un rôle clé dans le transfert à 222 millions de Neymar au PSG alors que les dirigeants catalans clamaient haut et fort que le Brésilien ne bougerait pas. En mars, les dirigeants du club bavarois avaient eux aussi balayé les rumeurs de départ de Lewandoski , considéré par Rummenigge comme le « meilleur numéro 9 du monde ». « À coup sûr , il jouera au Bayern Munich la saison prochaine. Je prends volontiers les pari là-dessus », avait juré Rummenigge à la chaine Sky Allemagne, alors qu’il était interrogé sur des articles de la presse espagnole annonçant un départ de l’attaquant vers le Real Madrid après la Coupe du monde en Russie. Va-t-il attacher les chaînes à Lewandoski pour le forcer à jouer et inscrire les buts? Comme le dit un proverbe africain: 《 on peut forcer un âne à aller jusqu’à la rivière. Jamais on ne le contraindra à boire toute l’eau s’il n’a plus soif》.
J. RÉMY NGONO