L’AGNEAU ZIDANE COUPE LA TÊTE AU SACRIFICATEUR PEREZ
À voir le regard vide du président du Real Madrid à côté de Zinedine Zidane, c’était une mine de grand deuil. Par la suite, il a failli s’effondrer lorsque Zizou a lâché:《 Dans ce club tout peut se passer. Après trois ans, je pense que c’est le moment. Pour plein de raisons. Je ne suis pas fatigué d’entraîner mais le moment de continuer de gagner ici est terminé》. C’est comme si le coach de la Maison Blanche révélait que le logiciel de la politique de Perez est en rade. Quelque chose s’est cassé. Qu’est-ce qui n’a donc plus marché?
Depuis son arrivée, Zinedine Zidane n’a dépensé que 82 millions d’euros. Contrairement à Benitez, il a reconstruit une équipe autour d’une star, Cristiano Ronaldo, élevé au rang d’intouchable. Sa priorité était la prolongation du contrat du Portugais avant tout recrutement d’un joueur galactique. Or Perez, sûr d’être le seul maître à bord, faisait des ronds de jambes. Perez a voulu faire partir Navas pour De Gea, Zidane s’est opposé.
En réalité, Florentino Perez ne voulait pas nommer Zinedine Zidane entraîneur. Il voulait juste l’utiliser comme une roue de secours jusqu’à la fin de la saison après le limogeage forcé de Benitez et n’ayant aucun entraîneur libre sur le marché des transferts en plein mois de janvier. L’ancien président du Real Madrid Ramon Calderon avait d’ailleurs déclaré au micro de BBC:《 je souhaite tout le meilleur pour Zidane, mais je suis sûr que ça va être difficile. Il n’est pas celui que le président Perez voulait. Perez a essayé de faire revenir Mourinho et il ne voulait pas Zidane. Voilà la vérité. Je ne sais pas si Zidane sera couronné de succès, mais s’il ne l’est pas, Mourinho reviendra sur le banc en juin》. Effectivement, Mourinho confirmera cette approche, tout comme Joachim Low, Jurgen Klopp et même Pep Guardiola avaient décliné l’offre.
Quand Zidane avait été recruté comme joueur du Real Madrid on lui versait un salaire de 13, 5 millions d’euros par an et quand il devient entraîneur, Perez lui verse 2,5 euros par an, même pas la moitié de Benitez.
Perez voyait Zidane comme futur directeur technique et l’a vite activé comme un fusible contre les 75 000 membres ( socios) qui critiquaient le licenciement de Carlo Ancelotti suivi de l’échec du recrutement de Raphaël Benitez qu’il avait tant sollicité. Il savait qu’il aura le temps de sauver sa tête en sacrifiant Zizou. Perez a tellement été habitué à couper les têtes aux entraîneurs que le départ de Zidane lui donne les vrais maux de tête, puisqu’il vient de voir fuir son agneau avant l’heure du sacrifice . Comme le dit un proverbe africain: 《 on n’appelle pas un chien avec un gourdin en main》.
J.REMY NGONO