Sports

L’ALGÉRIE EN DANGER FACE AUX ÉLÉPHANTS DE CÔTE D’IVOIRE

Annoncés favoris à leur propre succession, les Fennecs d’Algérie se retrouvent derniers de leur poule et sont obligés de battre les Éléphants de Côte d’Ivoire pour espérer se qualifier en huitième de finale. Malheureusement, non seulement les confrontations entre les deux pays sont souvent épiques, mais ça se joue toujours sur un rythme de vengeance.

Comme en 1992, revoici l’Algérie tenante du titre dans  la même poule que la Côte d’Ivoire pour une CAN élargie pour la première fois à 12 équipes. Les deux premiers de chaque poule de trois sont ainsi qualifiés en quarts de finale. Les Fennecs, impressionnants en 1990 sont pourtant balayés (3-0) au début du tournoi par les Ivoiriens sur des buts d’Abdoulaye Traoré, Youssouf Fofana et Joël Tiéhi. Pour leur deuxième match, à Ziguinchor, les Algériens n’arrivent pas à battre le Congo (1-1) et quittent le tournoi dès le premier tour. Les Éléphants vont au bout et remportent leur premier titre continental en s’imposant face au Ghana (0-0, tab 12-11).

En 2019 en Égypte, l’Algérie retrouve encore la Côte d’Ivoire. Certainement la rencontre la plus attrayante de cette Can là. Équipe la plus convaincante depuis le début du tournoi avec notamment une victoire devant le Sénégal (1-0) en poule et une démonstration (3-0) en huitièmes face à la Guinée, l’Algérie est annoncée comme le favori de ce quart de finale face aux Éléphants.

La Côte d’Ivoire, battue au premier tour par le Maroc (0-1), a quasiment réussi le hold-up face au Mali (1-0). L’Algérie mène rapidement (Feghouli, 20e), mais souffre pourtant face aux Ivoiriens tranchants , qui égalisent grâce à Jonathan Kodja (76e). La qualification va se jouer aux tirs au but. Bony rate le sien, Bellaïli, 5e tireur, manque également le cadre. Serey Dié dernier tireur ivoirien s’élance et rate son penalty ; l’Algérie arrache sa demi-finale et ira jusqu’au bout pour soulever le trophée.

En ballotage favorable, les Éléphants de Côte d’Ivoire veulent non seulement se venger, mais finir premiers de leur poule pour réécrire l’histoire. Et pour celà, ils doivent au moins faire match nul ou battre l’Algérie qui est déjà dos au mur.

Articles Similaires

Quitter la version mobile