Afrique Amérique Politique

L’AMBASSADEUR DES USA AU CAMEROUN ALERTENT SES COMPATRIOTES D’ÊTRE PRÊTS POUR FUIR LA GUERRE

La situation s’aggrave au Cameroun. Les poches de crises se multiplient alors que Paul Biya qui annonçait le dialogue,  est parti se terrer dans son village à Mvomeka’a. Certaines sources annoncent que le chef d’État camerounais qui a annulé sa visite au Japon dans les dernières minutes, chercherait à sortir discrètement du pays. La crise s’enlise dans les deux régions anglophones où des combats violents opposent l’armée camerounaise aux séparatistes anglophones.

Face à cette situation, et au moment où les leaders de l’État séparatiste d’Ambazonie appellent à l’intervention de la communauté internationale, l’ambassade des États-Unis à Yaoundé alerte les  citoyens américains que la situation en matière de sécurité au Cameroun est très  instable et recommande de suivre les conseils  pour leur sécurité , de rester informés, préparés à quitter le territoire camerounais  en cas de crise.

Certaines des pratiques de sécurité les plus importantes sont énumérées ci-dessous. Pour obtenir une liste complète de ces pratiques, rendez-vous sur la page Web suivante du département d’État: https://travel.state.gov/content/travel/en/international-travel/emergencies/what-can-you-do-crisis- à l’étranger.html

« Actions à entreprendre:

Inscrivez-vous au programme d’inscription Smart Traveller (STEP) pour recevoir des messages de sécurité importants et pour nous permettre de vous localiser plus facilement et de vous aider en cas d’urgence.

Surveillez les messages consulaires et les nouvelles locales et internationales à partir de sources fiables.

Évitez les manifestations et les rassemblements publics au Cameroun. Même les événements destinés à être pacifiques peuvent rapidement devenir violents.

Assurez-vous que votre passeport est prêt à être utilisé. La plupart des pays exigent une validité d’au moins six mois après la fin de votre voyage et deux pages vierges ou plus.

Ayez toujours avec vous une preuve de votre présence légale au Cameroun, par exemple un passeport américain avec visa ou une carte de résident. Le Cameroun ne reconnaissant pas la double nationalité, les citoyens américains d’origine camerounaise ne devraient jamais tenter d’utiliser un passeport ou une carte d’identité camerounaise. »

En langage diplomatique ça veut dire que les temps sont mauvais. La météo américaine annonce les nuages sombres sur le ciel camerounais. Sortez les parapluies ou les parachutes.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile