L’AMBASSADEUR DES USA MET EN ALERTE LES CITOYENS AMÉRICAINS AU CAMEROUN
À la suite de remous après la levée du corps de l’enseignant mortellement poignardé au Lycée de Nkol-Bisson, l’Ambassade américaine au Cameroun craint pour la sécurité des Américains installés au Cameroun en leur donnant des consignes précises pour se protéger.
Plus d’un millier de manifestants ont envahi les abords du Centre hospitalier universitaire de Yaoundé (CHUY) ce 30 janvier 2020. Venues pour assister à la levée du corps du feu Boris Njoni Tchakounté tué dans l’exercice de ses fonctions il y a quelques semaines. Les forces de défenses les ont formellement réprimées. Coups de poings et de matraque dans la foule, gaz lacrymogène ; la violence était ouverte. Aussi bien qu’elle suscité l’effroi dans les murs de l’université de Yaoundé 1 et l’école américaine de Yaoundé (ASOY) situés non loin de là.
C’est la raison pour laquelle les « Les citoyens américains sont invités à éviter cette zone jusqu’à nouvel ordre. » peut-on lire dans la note publiée par l’Ambassade d’Amérique au Cameroun. S.E.M. Peter Henry Barlerin invite ses compatriotes à « Éviter les grands rassemblements et manifestations, car même des manifestations pacifiques peuvent rapidement devenir violentes…à surveiller les stations de nouvelles locales…à rester conscient de votre environnement et gardez un profil bas. » et à toujours avoir par devers eux une preuve de votre présence légale au Cameroun (passeport américain avec visa ou une carte de séjour.)
Il prévient ses compatriotes sur le fait que le Cameroun ne reconnait pas la double nationalité ; et que les citoyens américains d’origine camerounaise ne devraient pas tenter d’utiliser un passeport ou une carte d’identité camerounaise. Il se met à la disposition de ces derniers au cas où ils auraient quelque ennui au Cameroun. Selon des témoignages en marge de cette manifestation, plusieurs enseignants ont été blessés alors qu’ils ne réclamaient qu’un hommage digne de ce nom à leur confrère brutalement arraché à la vie.