L’AMBASSADEUR DU CAMEROUN À PARIS RAPPELÉ PAR LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
L’AMBASSADEUR DU CAMEROUN EN FRANCE, ALFRED NGUINI, EST ARRIVÉ À YAOUNDÉ, SUITE À SON RAPPEL.
M. Alfred Nguini a en effet pris, hier, le vol Éthiopian Airlines à destination de Yaoundé, à la suite de son rappel au Cameroun.
Apres les mesures barrières en cours à cause du COVID19, il sera suivant l’agenda du chef de l’Etat et de ses proches collaborateurs, reçu selon les usages. Une période qui peut rester indéterminée comme cela a été le cas pour M. Mbarga Nguele, alors ambassadeur au Brésil et qui a passé une longue période de 2 ans avant d’être reçu.
Pour mémoire, les usages diplomatiques précisent les règles suivantes :
* Convocation de l’ambassadeur au ministère des Affaires étrangères pour lui signifier les protestations du pays accréditaire ou par le pays accréditant. C’est par exemple ce qui a été fait par le ministre Mbella Mbella qui a convoqué l’ambassadeur d’Allemagne au sujet de l’intrusion des éléments de la Bas à l’ambassade du Cameroun en Allemagne.
* Le rappel des ambassadeurs est une procédure couramment utilisée par l’État accréditant sous deux formes :
– signifier à l’État accréditaire son désaccord avec l’une ou l’autre de ses politiques.
– Dans la pratique camerounaise, elle rentre également dans l’échelle des sanctions disciplinaires à l’égard d’un ambassadeur ou d’un chef de mission diplomatique comme ce qui semble être le cas concernant M. Alfred Nguini.
* L’appel en consultation : l’Etat accréditant convoque son ambassadeur pour une audience relative à des questions précises liées aux relations avec l’Etat accreditaire.
A. Mounde Njimbam