Afrique

LANCEMENT ET TARIFS DU TER SÉNÉGAL SONT DÉVOILÉS

 

Le Sénégal avance sur les rails. « Démarrage du Ter à la fin de l’année », assure le patron d’Engie. Le Train Express régional (Ter) commencera donc à rouler dès le mois de décembre 2021. C’est en tout cas, ce qu’ont assuré les autorités. Ces dernières ont aussi dévoilé les tarifs.

Abdou Ndéné Sall, le Directeur général de la Sen-Ter (La société nationale de gestion du patrimoine du train express regional) a expliqué que le trajet sera scindé en deux zones. «Jusqu’à Thiaroye 600 francs Cfa et jusqu’à Diamniadio 1200 francs Cfa», a-t-il annoncé, au micro de la Rfm.

Il indique que le président a subventionné le prix «pour que le Ter soit un Ter populaire, un Train Express de Dakar». Comparé aux tarifs des autres modes de Transport, M. Sall estime qu’il s’agit là d’un prix qui est moyen et acceptable.

Projet phare du gouvernement de Macky Sall, cette première section de 36 km relie le centre de Dakar à la ville nouvelle dédiée aux affaires de Diamniadio, en 35 minutes, traversant toute la grande banlieue de la capitale. Un second tronçon de 18 km partira de Diamniadio vers l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD).

A ce jour, les deux voies ferrées aller et retour Dakar-Damniadio sont terminées, réalisées par le français Eiffage, le turc Yapi Merkezi et le sénégalais CSE. Toutes les rames du train, fabriquées par Alstom, ont été réceptionnées.

D’une capacité de transport de 115 000 voyageurs par jour, le TER va jouer un rôle crucial dans la décongestion de Dakar, une ville en expansion d’environ 3 millions d’habitants (avec une projection de 5 millions d’habitants à l’horizon 2030). La capitale abrite 25 % de la population totale du pays, 50 % de sa population urbaine et 87 % des emplois permanents.

La première phase du projet est financée par la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement, l’Agence française de développement, le Trésor français et le Sénégal pour un montant total d’environ 1 milliard d’euros. On parle ici du tout premier projet ferroviaire du Sénégal indépendant après la ligne Dakar-Rufisque construite en 1883.

Articles Similaires

Quitter la version mobile