L’ANCIEN PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE LIBÉRÉ AVEC SES VALISES DE MILLIARDS
Un ex-président de l’Assemblée nationale du Gabon, chef d’un parti d’opposition, a été arrêté à la frontière, en rentrant du Congo avec trois valises remplies de billets représentant plus d’un milliard de FCA.
Selon l’Agence gabonaise de presse, le voleur de la république a été libéré dans la nuit, son argent lui étant également rendu. Il aurait regagné Koulamoutou, son fief politique. Il était pourtant ccusé de détention irrégulière de fonds, de blanchiment de capitaux et intelligence avec une puissance étrangère, après son audition lundi par le procureur de Franceville, qui avait transféré le dossier vers Libreville. Le montant saisi, pour sa part, nous assurait, avait été reversé au Trésor public. Que non! Âgé de 76 ans, Guy Nzouba-Ndama est un des potentiels candidats à l’élection présidentielle prévue l’an prochain.
D’où vient cet argent et à quoi devrait-il servir ? Autant de questions sans réponse pour le moment. Lisez cette analyse :
Il est malgré lui la star de la semaine. La vidéo de son interpellation à la frontière Gabon-Congo a déjà fait le tour du monde. Des médias internationaux comme RFI et Jeune Afrique en ont parlé.
Mais quelle mouche a piqué Guy Nzouba Ndama, 76 ans? Mais répondez !!! Comment un homme politique de sa pointure peut-il arriver tranquillement à la frontière avec plus d’un(1) milliard de F CFA dans des valises? C’est incroyable ! Si vous regardez bien la fameuse vidéo, vous verrez que les gendarmes ne sont pas étonnés de trouver de l’argent dans les valises. N’est-ce pas? On aurait dit qu’ils savaient ce que « Mukombo » transportait…
Svp aidez-moi à comprendre ! Nzouba a été plusieurs fois Ministre puis Président de l’Assemblée Nationale durant 19 ans, un record au Gabon. Intime de feu Omar Bongo, il connaît pertinemment la puissance des services de renseignement gabonais. Devenu opposant, il sait fort bien que ses moindres faits et gestes sont surveillés à la loupe. Quand il arrive à la frontière pour rejoindre le Congo, il sait que les gendarmes vont aussitôt signaler sa présence en haut lieu. Pour ceux qui l’ont oublié, la Direction Générale des Recherches (DGR) dépend directement de la Présidence de la République. Ces éléments présents à la frontière vont donc attendre le retour de « Mukombo ». Cette frontière est très sensible car le Président congolais et Ali Bongo ne sont pas les meilleurs amis du monde. Il se susurre que Denis Sassou Nguesso, beau-père de feu Omar Bongo, verrait d’un bon œil que son petit-fils Junior Bongo s’installe sur le fauteuil présidentiel du Gabon.
Finalement à qui est le milliard détenu par Nzouba? Est-ce son argent personnel? Si oui, il pourra facilement le prouver. Le milliard lui a-t-il été donné? Si oui, par qui et pour en faire quoi? Dans tous les cas, des justificatifs sont nécessaires.
Avouons que « Mukombo » a lui-même offert au pouvoir un bâton pour se faire battre.
Guy Minko