L’ANGLETERRE SE VENGE EN RELEGUANT LA CROATIE EN LIGUE B
Match plein et plein de suspens à Wembley. Une action majestueuse de Kramaric qui envoie ballader toute la défense anglaise avant de conclure à la 57 ème minute. Jouant en contre-attaque avec seulement 33% de possession, la Croatie aurait même pu faire le break et tuer la rencontre à la 75 ème minute. Hélas!
Dominateurs, les poulains de Gareth Southgate ont été récompensés. Nikola Vlasic et Ante Rebic ont pourtant eu la première occasion, mais les Anglais ont mis Lovre Kalinic a contribution (11e, 12e, 16e, 26e et 40e). Au retour des vestiaires, Raheem Sterling a mis le feu dans la défense croate, mais la lumière est venue des hommes de Zlatko Dalic. Profitant d’un beau travail de Josip Brekalo, Andrej Kramaric a donné l’avantage aux siens.
Presqu’invisible dans les 18 mètres durant la partie, Harry Kane va délivrer dans le cafouillage une passe décisive à Lingard à la limite de la ligne de but. L’attaquant de Manchester United n’a plus qu’à pousser la balle dans les filets. Le match devenait fou avec des actions d’un camp à l’autre. Et à la 86 ème minute, c’est Harry Kane, en bon renard de surface, qui va s’arracher sur un coup franc, pour sauver l’équipe d’Angleterre qui allait droit en enfer, mais qui finalement se qualifie pour le » final four », devant l’Espagne.
Ayant été éliminée par la Croatie en demi-finale de la dernière coupe du monde en Russie par la Croatie, la rencontre avait un énorme enjeu. La Croatie avait relancé le suspens il y a trois jours en battant l’Espagne dans les tous derniers instants du match (3-2). Cette victoire avait changé la donne, et l’Espagne, premier du groupe avec 6 points, n’avait plus son destin entre ses mains, puisque l’Angleterre et la Croatie, 4 points, pouvaient terminer premier du groupe en cas de victoire.
Non seulement l’Angleterre tient sa revanche, mais elle permet aussi à l’Espagne de rester en ligue A au détriment de la Croatie qui se retrouve immédiatement reléguée en ligue B . On a assisté à un match complètement enlevé digne d’une finale de haute envergure. La Croatie, vice-championne, sans Ivan Rakitic absent au milieu de terrain, avait retrouvé un peu de couleur et de confiance face à l’Espagne, mais a péché en finition face aux anglais. À domicile, les Anglais ont joué le coup à fond et méritent leur cette victoire qui leur permet à la fois de prendre leur revanche du Mondial , mais aussi de terminer premier du groupe. L’attaque anglaise, avec Harry Kane jouant en pivot, Sterling, Lingard sur les côtés, a encore prouvé qu’elle avait une jeunesse prometteuse bien outillée qui acquiert en maturité.
Avec 20 buts inscrits en 35 sélections, Harry Kane prouve qu’un bon attaquant n’a pas besoin de dribbler ou d’avoir plusieurs occasions. Il est d’une redoutable efficacité et parvient toujours à sortir du marquage pour trouver la faille dans la défense adverse.