Accusé levez-vous Afrique Monde

L’ANNÉE OÙ LA FIFA VOLA LE MONDIAL AU CAMEROUN ET L’ALGÉRIE

Histoire , Raconte…

1982, c’est l’année où la FIFA organisa pour la première fois un Mondial à 24. C’est l’année où la FIFA décida d’éliminer le Cameroun qui avait le même nombre de points que le Cameroun en phase de poule(3). C’est l’année où l’Algérie jouait encore au football et avait battu l’Allemagne. C’est l’année où  l’Italie qui va regarder la coupe du monde à la télé, remporta la coupe du monde avec un attaquant sortant de deux ans de suspension.  C’est l’année où un match de coupe du monde se termina par 11 buts inscrits comme au championnat du Togo.

La coupe du monde débuta le 13 juin 1982 par la rencontre Argentine-Belgique. Les Argentins furent battus. Leurs supporters plus  furieux que ceux d’aujourd’hui, déployèrent une grande banderole au stade avec la phrase »las Malvinas son argentinas »  qui veut dire « les Malouines sont Argentines ». Les Argentins se rattrapèrent lors de leurs deux rencontres suivantes contre les Hongrois qu’ils écraserènt 4-1 avec un doublé de Maradona et le Salvador qui avait néanmoins résisté.

Mais le match qui restera dans l’histoire de ce Mondial est de cette poule où  la Belgique et l’Argentine se sont qualifiés, alors la Hongrie avait la meilleure attaque et avait infligé une  raclée de 10 buts contre 1 au Salvador! Le Salvador lui-même même s’était qualifié à la coupe du monde en infligeant un panier de buts à Haïti, l’adversaire préféré des matchs amicaux de l’Argentine d’aujourd’hui.

Les deux représentants africains  quittèrent la compétition par des magouilles orchestrées par la FIFA .  Dans le groupe de la Pologne, du Pérou et du Cameroun, l’Italie fit trois nuls et ne dut sa qualification qu’à la différence de buts aux dépens du Cameroun. Le but de Roger Milla, sur une action limpide contre le Pérou, fut annulé parce qu’il éliminait l’Italie.  L’ Allemagne championne d’Europe, fut battue par l’Algérie de Rabah Madjer (1-2). Mais  elle se qualifia grâce à match « arrangé » face à l’Autriche. En effet, une victoire de l’Allemagne par un but d’écart qualifiant les deux équipes qui savaient déjà le score  de l’autre match du représentant de la FIFA programmé avant par la FIFA . Les deux  pays cousins et voisins européens  se contentèrent de faire de se faire des passes en marquant le pas sur place.

La suite de l’affaire? Les deux pays qui ont magouillé pour éliminer les deux représentants africains, se retrouvèrent en  finale. L’Italie qui avait souffert pour se séparer 1-1 contre les Lions Indomptables, infligea 3-1 à l’Allemagne qui avait été mangée dans la sauce algérienne.  Paolo Rossi, un wanted impliqué dans des scandales de matchs truqués , et qui aurait pu être radié définitivement de toute activité du football comme Blatter et compagnie, termina meilleur buteur et meilleur joueur de ce  Mondial de faussaires .( À suivre).

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile