Non classé

L’ARBITRE SÉNÉGALAIS AU MONDIAL PART PAR LA PORTE ROYALE

Après une prestation honorable et sans polémique à la coupe  en Russie, l’arbitre sénégalais  Malang Diedhou, annonce son départ à la manière de Zinedine Zidane du Real Madrid. Et pour mettre le petit plat dans les grands, il a attendu une réception organisée en son honneur et ses assistants  ayant pris part à la Coupe du monde 2018.

Devant l’Association nationale des arbitres de football du Sénégal (ANAFS) qui avait organisé cet événement  au Cercle mess des Officiers, à Dakar, Malang Diedhou, 45 ans, a révélé qu’il était venu le temps pour lui d’abandonner le sifflet pour laisser la place et permettre à d’autres talents d’émerger.

Malang Diédhiou, a indiqué qu’il demandera à la Fédération sénégalaise de football (FSF) d’en informer la CAF et la FIFA de sa décision dont l » effet est immédiat « .

Le trio arbitral sénégalais composé de Malang Diédhiou, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba est le seul africain à avoir officié durant la compétition. Il a dirigé avec beaucoup de brio trois matchs, dont le huitième de finale plein de rebondissements entre la Belgique et leJapon qui s’était soldée par la victoire des Diables Rouges par  3 buts à 2.

Le même trio Malang Diédhiou et Djibril Camara, avait aussi été  retenu dans le dernier carré de la crème arbitrale du Mondial russe et avait été désignéréserviste du match de classement. Un vrai succès pour l’arbitrage sénégalais qui a rehaussé l’image de tout le continent dont les arbitres sont régulièrement éclaboussés par des scandales de corruption.

Inspecteur  des douanes et détenteur d’une maîtrise, Malang Diedhiou a connu une ascension fulgurante. En 2016, selon le classement IFFHS, il occupait déjà la deuxième place en Afrique et 14 ème dans le monde, devant l’arbitre français Clément Turpin relégué à la 17 ème position. Il fut ainsi sélectionné pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016 où il avait dirigé deux rencontres, ainsi qu’au Mondial des clubs en 2017. À la coupe du monde en Russie, il a commencé par le match Costa Rica- Serbie, puis a été impérial lors de la victoire de l’Uruguay contre le pays organisateur, la Russie 3-0.

Au sommet de son art, Malang Diedhiou, part avec tous les honneurs et entre dans les belles pages de l’histoire de l’arbitrage.

Articles Similaires

Quitter la version mobile