France Monde

L’ARMÉE FRANÇAISE NE PEUT PAS RÉSISTER CONTRE LA RUSSIE

Le conflit en Ukraine a bousculé les certitudes des stratèges français. Face à des belligérants capables de mobiliser des moyens énormes – Russie, Chine – il faut désormais se préparer à un possible affrontement, que les gradés décrivent comme un « conflit de haute intensité ».

La France est-elle prête ? « L’armée française a les compétences précises dont les Russes semblent manquer, la capacité pour des unités relativement petites d’agir indépendamment de façon très coordonnée et intelligemment », explique à l’AFP Michael Shurkin, expert américain de l’armée française. »Il n’y a pas de lacunes énormes dans l’inventaire (des équipements) français » mais « il lui manque les volumes pour poursuivre le combat longtemps », ajoute-t-il.

« Les Russes ont déjà perdu en Ukraine à peu près le nombre de chars dont la France dispose au total, environ 200, si on croit les chiffres ». L’analyse vaut pour les munitions, les hélicoptères de combats, la plupart des grands systèmes d’armes et le volume des troupes qui manqueraient.

Les experts sont nombreux à signaler que le pays d’Emmanuel Macron  serait pris de court en cas d’attaque importante. « Nous ne sommes pas du tout dans une économie militaire qui permette de conduire des conflits d’ampleur », résume le général Vincent Desportes, ancien directeur du Collège interarmées de défense.

Depuis 1980, le budget de l’armée française  n’a cessé de baisser, passant de 3,07% du PIB à 1,4% en 2017. Les « dividendes de la paix » avait dit Laurent Fabius en 1990, à la fin du la guerre froide. A son arrivée au pouvoir, en 2017, Emmanuel Macron a avancé l’objectif d’atteindre les 2% du PIB en 2025, mais plusieurs hauts gradés réclament aujourd’hui d’aller plus loin, en mettant en avant la situation internationale.

Le président Emmanuel Macron qui continue à livrer les armes et matériels militaires à l’Ukraine, s’est dit préoccupé par cette question il y a quelques  jours sur France 2 : « Quand le président Zelensky, parfois, me demande de livrer massivement certains dispositifs, je suis obligé d’en garder certains pour nous-mêmes nous protéger ou protéger notre flan est ».

En cas d’attaque directe contre la France, les calculs sont inquiétants. L’armée de terre française  compte environ 100 000 soldats, dont 25 000 disponibles rapidement pour combattre. C’est à peine de quoi tenir 83 km de ligne de front, ce qui est l’équivalent d’un Dunkerque-Lille. L’armée de terre serait soutenue par 45 avions de chasse et la flotte de la marine nationale. Pour maîtriser une zone, il faut un militaire pour 40 personnes civiles. Les soldats français pourraient à peine contrôler la Moselle et son million d’habitants. Pas de quoi faire peur à Vladimir Poutine.

Articles Similaires

Quitter la version mobile