L’ARMÉE FRANÇAISE SE RÉFUGIE AU NIGER
Emmanuel Macron a annoncé jeudi le retrait de la France et de ses partenaires du Mali après neuf ans d’intervention. Les emprises françaises de Gao, Manéka et Gossi seront donc fermées dans les prochains mois, de manière ordonnée avec les forces armées maliennes et les Nations Unies. Le dirigeant français justifie cette décision par les multiples obstructions des autorités maliennes de la transition.
« Nous ne pouvons rester engagés militairement aux côté d’autorités de fait dont nous ne partageons ni la stratégie ni les objectifs cachés. C’est la situation à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui au Mali », a déclaré le président de la République française Emmanuel Macron ce jeudi, expliquant le retrait des forces militaires françaises du pays du colonel Assimi Goita.
« La lutte contre le terrorisme ne peut pas tout justifier, elle ne doit pas sous prétexte d’être une priorité absolue se transformer en exercice de conservation indéfini du pouvoir », a-t-il déclaré, à l’encontre de la junte militaire au pouvoir au Mali.
« Ce retrait se traduira par la fermeture des emprises de Gossi de Ménaka et de Gao, il sera effectuée de manière ordonnée, avec les forces armées maliennes et avec la Mission des Nations unies au Mali » et « durant cette période, nous maintiendrons nos missions de soutien au profit de la Minusma », a précisé le chef de l’Etat français lors de la conférence de presse.
La France quitte le Mali après neuf ans d’intervention. De nombreux résultats positifs ont été obtenus selon l’Elysée qui récuse le terme d’échec au Mali.