L’ARMÉE MALIENNE MET EN DÉBANDADE LES TERRORISTES SANS LA FRANCE
Alors que l’ambassadeur de la France au Mali est sommé de quitter le territoire et que certains spécialistes occidentaux disent que le colonel Assimi Goita n’a pas une armée capable de combattre les terroristes, un communiqué du gouvernement malien annonce plutôt que les FaMa sont entrain d’enregistrer des victoires et mettent les ennemis en débandade.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont engrangé un certain nombre de résultats dans la lutte contre le terrorisme depuis le 25 janvier dernier. C’est du reste ce qui ressort dans son récent communiqué en date du 31 janvier 2022, où elles disent avoir obligé l’ennemi à changer de mode opératoire, le réduisant à procéder par « la pose des Engins explosifs improvisés, le sabotage des réseaux (GSM) et des tirs indirects ».
« Conformément au plan Maliko et l’opération Kélétigui, les acquis opérationnels se renforcent face à des terroristes de plus en plus fébrile, en débandade, adoptant l’évitement et se dissipant dans la population », a constaté l’état-major des Armées du Mali dans son communiqué de.
Du même coup, les FAMa ont remarqué un changement du modus operandi des terroristes, qui procèdent désormais par « la pose des Engins explosifs improvisés, le sabotage des réseaux GSM et des tirs indirects. »
Dans le détail, le communiqué de l’armée malienne explique que ses actions dans la région de Nara, ont consisté à « la recherche du renseignement particulièrement sur les terroristes se dissimulant dans la population et leurs complices, de même que la surveillance des axes de mobilité le long de la frontière avec la Mauritanie permettant d’opérer avec précision et efficacité. »
Des reconnaissances offensives conduites dans les régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala, précisément dans les secteurs de Tandio, Diaraman, Goulé, Ourikela, y compris le long de la frontière avec le Burkina Faso ont permis aux FAMa de détruire « à l’artillerie et la fouille d’une base terroriste dans les collines de Tandio. » Ces offensives ont permis « la récupération de 2 véhicules Toyota en bon état » des mains des terroristes et « l’interpellation d’un suspect mis à la disposition de la gendarmerie nationale. »
A la suite de « reconnaissances offensives avec de violents combats, dans les cercles de Bankass et Niono, suivies de frappes aériennes dans la forêt de Songo », les FAMa ont détruit « 4 bases terroristes, 6 plots logistiques; neutralisé 43 terroristes, récupéré 31 motos, 6 véhicules et 1 camion et brûlé 9 motos. »
En terme d’armement, ces offensives dans les régions de Ségou et Mopti, ont permis la récupération de « 18 AK47; 2 mitrailleuses 12,7 millimètres (mm); 2 mitrailleuses 14,5 mm ; 6 mitrailleuses PKM, 3 lance-roquettes anti-chars (LRAC), 1 pistolet artisanal, plusieurs caisses de munitions de tous calibres. »
Ces offensives qui ont permis d’engranger le plus de résultats ont contribué à la récupération d’autres matériels dont « 2 groupes électrogènes, 1 machine à souder, 1000 litres de carburant, 12 sacs de 100 kilogrammes d’engrais et des matériels de fabrication d’EEI, 20 tonnes de riz enlevées à la population, des téléphones portables et des moyens de communication radio. »
Enfin, dans le cercle de Tenenkou, 5 terroristes ont été interpellés au cours d’une reconnaissance offensive à Ténéma, Dyinkel et Kora alors qu’ils procédaient à la collecte de la « Zakat. » L’armée malienne a récupéré « 10 tonnes de céréales » des mains des terroristes.