L’ARTISTE LONGUE LONGUE SE DÉCHAÎNE CONTRE LE RÉGIME BIYA ET SE DIT PRÊT À MOURIR
Dans une succession de vidéos postées au mois d’avril, on a vu L’artiste à succès Longue Longue sortir du bureau du gouverneur du Littoral pour aller se prosterner et demander la restitution de son passeport qui avait été confisqué après sa détention et la torture dans les services de la Sécurité Militaire. Puis, Longue Longue s’est mis à genoux devant l’artiste Djene Djento et a pleuré à chaudes larmes pour demander pardon à Chantal et Paul Biya et au peuple camerounais: « Je vous demande pardon, je ne vais plus recommencer, je veux voir mes enfants grandir, pardon…».
On a vu le grand artiste vocaliste pleurer dans une émission de divertissement d’une chaîne de télévision privée, aller d’humilier devant des individus se disant en odeur de sainteté avec le régime, mais jusque là, les serviteurs impitoyables du régime n’ont pas eu pitié de l’artiste qui a raté ses multiples spectacles programmés au Canada, ou rendre visite à ses enfants et sa dulcinée installés en France.
Silencieux depuis, Longue Longue a fini par craquer face à cette torture qu’il subit. Dans une nouvelle vidéo, il exprime sa colère. Extraits :
« J’en ai marre! Donnez-moi mon passeport !Donnez moi mon passeport! On m’a fait croire que c’était Yaoundé, pourtant ils ont organisé mon humiliation ici à Bonanjo. Ils m’ont dit qu’ils vont me montrer, Ils m’ont chicoté(… ) Jamais Le président Paul Biya n’a demandé d’aller prendre Longuè Longuè. Jamais !
En septembre j’ai une proposition de concert en Guinée Équatoriale, on me propose 2 millions. Mais, je ne peux pas y aller. Vous voulez que je vive comment ? Je suis obligé d’aller de cabarets en cabarets la nuit maintenant. Je suis obligé de mendier alors que j’ai un métier.
Voilà mon frère Arafat qui est mort, nous avions un projet de collaboration. Je ne peux même pas aller lui rendre hommage.
J’insulte plus que qui? Qui n’a pas encore dit quoi et pire sur les médias ? Elimbi Lobe, Nkou Mvondo et les autres insultent les gens à Equinoxe TV tous les jours. On ne les arrête pas et on ne les fouette pas.
Djene Djento s’est porté garant, m’a promis rendre mon passeport. Ça fait quatre, six mois aujourd’hui, j’attends toujours. Il a dit qu’il est artiste d’État. Il est même quel artiste d’État? En plus, il n’est pas mon père.
Si c’est comme ça, qu’on finisse avec moi une fois. Vous êtes des criminels à col blanc. Il y’a un petit qui est mort au Camp Yabassi, il m’a dit que j’allais mourir parce que je faisais la politique. Il faisait aussi la politique ? et même je vais rentrer à Bandèm. Je suis en légitime défense . »