Accusé levez-vous Afrique Politique

LAURENT GBAGBO PARLE DE OUATTARA ET DES INGRATS QU’IL A SORTI DE L’EXIL ET DE LA BROUSSE

Laurent Gbagbo s’est plaint de ne pas avoir reçu, depuis son arrestation, en avril 2011, les rentes auxquelles ont droit les anciens présidents ivoiriens, soit 9 584 580 F CFA (14 600 euros) par mois, auxquels s’ajoutent 7 500 000 F CFA (11 400 euros) de frais de transport, carburant, électricité et téléphone. Henri Konan Bédié n’a, lui, rencontré aucun problème. En sa qualité d’ancien chef de l’État et d’ex-président de l’Assemblée nationale, il a droit à 23 835 328 F CFA (36 000 euros).

Alassane Ouattara qui fait aujourd’hui la pluie, le beau temps, distribue les postes et de l’argent en Côte d’Ivoire serait-il devenu président si Laurent Gbagbo le laissait en exil ou faisait exécuter le mandat d’arrêt international dont il était sous le coup? Guillaume Soro aura-t-il été nommé Premier ministre si Laurent Gbagbo n’aurait pas accepté négocier avec les rebelles et aurait préféré la guerre comme Paul Biya ? Blaise Compaoré qui a fui son pays, serait-il logé, nourri, blanchi en Côte d’Ivoire ? Avec quoi Bédié et son épouse auraient survécu si le chef d’État  Laurent Gbagbo bloquait leur pension ?

C’est en 2010 que le président Gbagbo prend des dispositions pour que Ouattara puisse rentrer en Côte d’Ivoire après que Bédié lui ait collé un mandat d’arrêt international. L’ex-,président ivoirien qu’Alassane Ouattara a envoyé et maintient à la CPI, raconte comment il a sauvé son bourreau:

«  Ouattara a parfois déclaré dans des interviews que j’étais pour lui, plus qu’un ami, un frère ! Je ne crois pas … J’ai fait en sorte qu’il puisse rentrer en Côte d’Ivoire après que Konan Bédié lui ait collé un mandat d’arrêt international qui l’avait contraint à l’exil pour falsification de documents d’identité.

J’ai ensuite pris des dispositions pour qu’il puisse se présenter à l’élection de 2010, alors que la Constitution, qu’il avait lui-même votée en 2000, le lui interdisait.

Je n’ai jamais bloqué sa pension. Pendant les dix années où j’ai été au pouvoir, j’ai continué à lui faire payer ses 8 millions de FCFA au titre de son ancien poste de Premier ministre, et de la même façon, Bédié et son épouse, qui avaient été Président et Première dame, ont reçu pendant dix ans, lui, 22 millions et elle, 8 millions mensuels.

Par ailleurs, je ne crois pas qu’un homme d’Etat légitimement élu, et illégalement mis en difficulté par des gens en armes, se soit plus prêté que moi, à la négociation. », déclare Laurent Gbagbo.

Articles Similaires

Quitter la version mobile