LE BARÇA DÉCIDE DE CHASSER TROIS CADRES AMIS DE XAVI
C’est un grand ménage qui est exigé au FC Barcelone à l’issue du naufrage en Ligue des champions. Pour la presse catalane, le constat est unanime et sans concessions : les « vaches sacrées » Gerard Piqué, Jordi Alba et Sergio Busquets sont responsables et sont devenus un poids à cause de leur âge . Et ils pourraient en faire les frais lors du Clásico. Mais Xavi, leur ami et ancien coéquipier peut-il s’en passer ?
Titulaires indispensables dans l’effectif du Barça depuis bien des années maintenant, Gerard Piqué, Jordi Alba et encore Sergio Busquets sont largement en dessous ces dernières semaines sous la houlette de Xavi Hernandez, avec qui ils ont évolué et remporté des trophées lors de la belle épopée de Pep Guardiola . Dans l’œil du cyclone ces derniers temps, le capitaine milieu de terrain espagnol a vu son entraîneur lui envoyer un message fort samedi en conférence de presse.
« Busquets est un joueur qui continue d’être important pour nous, mais personne n’est intouchable. Busi doit être préparé comme tout le monde « , a ainsi lâché Xavi face aux médias, en marge du Clasico contre le Real Madrid au Santiago Bernabeu.
Par ailleurs, Jordi Alba, relégué au banc, devrait prendre la porte de sortie. D’après les informations révélées par Sport, le FC Barcelone aurait l’intention de poursuivre son opération grand ménage en tentant de se débarrasser de Jordi Alba. La stratégie mise en place serait de profiter de sa position au sein de la sélection espagnole afin de le transférer cet hiver et ainsi se délester de son important salaire qui déséquilibre la masse salariale instaurée par Joan Laporta.
Déjà très contesté en ce début de saison, Gérard Piqué n’a fait que rajouter un élément du dossier à sa charge avec sa prestation catastrophique face à l’Inter Milan. Marca assure que plus que jamais, les patrons du Barça veulent voir partir Piqué, dont le contrat court encore jusqu’en 2024. Les messages cinglants de Mateu Alemany sur les salaires exorbitants de certains joueurs, lors de l’assemblée des socios ce week-end, le ciblaient particulièrement. Sauf que Piqué ne veut pour l’instant rien entendre et reste fermement campé derrière son contrat.
Tout autant indésirable, la sortie serait également montrée à Alejandro Baldé. Pour pallier ces départs et apporter ne véritable concurrence à Marcos Alonso, le Barça souhaiterait se renforcer avec l’arrivée de Caio Henrique, latéral brésilien de l’AS Monaco.