Europe Sports

LE BARÇA DÉGAGE LE SERVITEUR SUAREZ POUR GRIEZMANN

Après son doublé en finale de Ligue Europa, Antoine Griezmann a définitivement conquis les dirigeants barcelonais. Et plus que jamais, son transfert va s’accélérer. Bien avant la finale, il aurait même annoncé son départ à son entraîneur Diego Simeone qui aurait été ému et lui aurait accordé son feu vert, selon le journal AS. Cependant, la clause libératoire de l’international français qui s’élève à 100 millions d’euros nécessite un dégraissement de l’effectif catalan. Et quel mouton trouve -t-on pour immoler sur l’autel du sacrifice? Luis Suarez.

L’attaquant uruguayen qui se bat sur tous les ballons et qui a remporté le titre de pichichi de la Liga est annoncé partant parce que les dirigeants et supporters catalans lui trouvent déjà tous les défauts et le jugent très vieux à 32 ans. On trouve son rendement insuffis9. Cependant, Luis Suárez est le troisième meilleur passeur décisif historique (35) de Lionel Messi , juste derrière Iniesta (36) et Dani Alves (42) qui ont pourtant fait presque toute leur carrière en Catalogne .

Alors que tout avant-centre cherche à ne mettre que des buts, le numéro 9 Suarez, ex-meilleur buteur de la Premier League, s’est métamorphosé pour se transformer en serviteur. En jouant avec Messi, l’attaquant uruguayen  a appris à se mettre encore plus au service des autres, et a même compensé le départ  de Dani Alves qui formait un tandem irrésistible avec la Pulga . L’Uruguayen a comblé son retard à une vitesse phénoménale , au point de  faire mieux que l’ancien défenseur ‘blaugrana’ en terme de ratio sur le nombre de matchs disputés et pourrait même encore améliorer  son compteur et dépasser le maestro Iniesta.

Par ailleurs, si  l’Argentin est Soulier d’Or, c’en grande partie grâce à  Luis Suárez qui avait juré qu’il allait se sacrifier et tout offrir pour que Messi remporte ce trophée. Et c’est bien Suarez qui a réussi à le faire face au Deportivo, en servant à son coéquipier  trois passes décisives pour un triplé.

Quand on considère les cinq meilleurs buteurs de l’histoire du Barça, et leurs ratios, Suarez arrive en deuxième position après Lionel Messi.

1- Lionel Messi | 547⚽️ (0,85)

2- César Rodriguez | 232⚽️ (0,66)

3- Ladislao Kubala | 194⚽️ (0,76)

4- Luis Suárez | 150⚽️ (0,78)

5- Samuel Eto’o | 130⚽ (0,65)

Quand Lionel Messi voulait partir du Barça, c’est Suarez qui a été le premier à le convaincre à ne pas imiter Neymar. Alors qu’il est le deuxième joueur de la Liga après Messi à avoir fait coup double avec au moins 24 buts et une dizaine de passes décisives qui ont permis au Barça de réaliser un doublé, on préfère le jeter pour acceuillir Griezmann qui n’atteint pas ses statistiques. Comme le dit un proverbe africain: 《 quand on a fini de sucer l’orange, on se débarrasse de son écorce 》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile