Sports Sur le poteau

LE BARÇA EN ENFER DEVIENT LA RISÉE DE TOUTE L’EUROPE

Xavi et le Barça ont pris la porte de la C1 dès la phase de poules. Une première depuis la saison 2000-2001. Alors, forcément, le réveil est quelque peu difficile ce jeudi matin du côté de la Catalogne.

Joan Laporta a tenu un discours lucide à l’issue de la rencontre. « Maintenant plus que jamais, nous devons ramer ensemble dans la même direction », a-t-il déclaré, rapporte As. « Les joueurs ont essayé, mais ce n’était pas possible. Nous sommes tristes, mais nous devons aller de l’avant pour inverser cette situation. »

« Plus bas que terre », titre Le Mundo Deportivo. Le quotidien explique que faute de « football » et de « ressources », les Blaugrana ont reçu « la réalité » en plein visage face à un adversaire « supérieur ». « C’est un triste adieu à la Ligue des champions », estime de son côté Sport, parlant d’une phase de groupe « désastreuse » et d’une « infériorité » évidente et éclatante face au Bayern.

Du côté de la presse madrilène, l’humeur est forcément un peu différente après cette élimination du grand rival. Le Barça est « en enfer », peut-on lire en Une du quotidien AS, n’hésitant pas à parler d’un « désastre historique » pour une équipe reversée en Ligue Europa. Enfin, pour Marca, c’est tout simplement un grand « naufrage ». « Le Barça touche le fond (…) La crise ne fait que grandir », estime le média madrilène sans trop de pitié.

En France, L’Equipe parle d’un « cauchemar » pour Ousmane Dembélé et ses coéquipiers. Et de l’autre côté des Alpes, La Gazzetta dello Sport en tire une conclusion limpide : « L’ère du Barça est terminée ». « C’est un sacré coup de massue, a reconnu Xavi mercredi soir après la rencontre. J’ai assisté à une réalité très dure aujourd’hui. C’est une situation triste, difficile. Mais la réalité nous dit que nous ne sommes pas au niveau. C’est dur, mais c’est ainsi. Il faut faire face à cette réalité. Et la réalité aujourd’hui, c’est la Ligue Europa. »

Articles Similaires

Quitter la version mobile