LE BAYERN TROUVE LE BARÇA PLUS DANGEREUX SANS MESSI
6Avec leur capitaine et sextuple Ballon d’Or Lionel Messi, le FC Barcelone avait subi une humiliation mémorable 2-8 face à l’ogre bavarois en août 2020. Alors que la Pulga a migré vers le PSG et que le secteur offensif catalan est handicapé par des blessures, les Allemands sont plutôt prudents.
Le Bayern Munich de Lewandowski se déplace sur la pelouse du Camp Nou, ce mardi à 21 heures, pour y affronter le FC Barcelone à l’occasion de la première journée de phase de poules de Ligue des Champions, Manuel Neuer était présent à la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. L’occasion pour le portier bavarois de s’exprimer sur ce Barça «new-look», orphelin d’Antoine Griezmann mais surtout de leur légende vivante Lionel Messi. Et pour le capitaine du Bayern, la tâche s’annonce peut-être même plus ardue.
«Barcelone ne sera jamais une équipe faible, pour beaucoup dans le monde c’est spécial de jouer dans ce club, de le représenter sur la scène européenne. C’est la Ligue des Champions ! Nous ne nous attendons pas à affronter une équipe amoindrie. Et peu importe qu’ils aient perdu plusieurs joueurs importants, nous avons beaucoup de respect pour le Barça et ses joueurs. Nous savons de quoi ils sont capables.
C’est inhabituel et cela le sera pour beaucoup de jouer le Barça sans Messi, ce sera le cas aussi pour les supporters qui ne le verront plus sur le terrain mais je ne dirais pas que cela nous rend plus sereins. Ils ont de bons joueurs, de bons attaquants. Ils sont moins prévisibles qu’avec Messi sur le terrain et ce sera plus difficile pour nous. Les rôles et responsabilités seront plus répartis, nous verrons comment cela va se passer. Mais quand vous jouez contre le Barça, vous ne pouvez pas être relax ! Vous êtes juste concentrés», a ainsi déclaré Manuel Neuer.
Bayern Munich a déjà disputé 6 matches cette saison et reste invaincu pour ce début de l’ère Julian Nagelsmann. Si le coach allemand commence à faire adopter sa philosophie à son équipe et que Robert Lewandowski impressionne comme souvent avec 8 buts inscrits en 5 rencontres, un autre joueur tire son épingle du jeu. Si tout le monde est au niveau sur le front de l’attaque pour le moment, Jamal Musiala bouscule la hiérarchie.
Sorti d’une saison à 7 buts et 1 passe décisive en 39 matches, il gagne en consistance en ce début d’exercice. Polyvalent, le milieu offensif a été baladé dans l’axe ou sur les deux ailes pour le moment. Uniquement titularisé contre Bremer (12-0) en Coupe d’Allemagne et face au Hertha Berlin (5-0), il a su profiter des minutes qui lui ont été allouées. Ainsi, il compte déjà 4 buts et 3 passes décisives en 6 matches soit une implication sur un but toutes les 34,7 minutes. Et il n’a que 18 ans. Gérard Piqué est prévenu.