Afrique Sports

BENIN, TOGO ET MADAGASCAR GAGNENT SANS LES STARS

Presque personne ne  croyait à une résistance des Écureuils du Bénin face aux Fennecs d’Algérie, l’équipe la plus surcôtée d’Afrique. Le ministère du Tourisme de la Culture et des Sports et et la Fédération béninoise de football ont mené une campagne tous azimuts pour convaincre les supporters de se rendre avec des maillots jaunes au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou soutenir le onze national .

Ouverture du stade à 12 heures, entrée libre, déploiement d’un mur jaune digne de celui de Dortmund, les supporters béninois ont poussé leur équipe face à une équipe d’Algérie qui a fini par plier. 1-0, les Écureuils ont bouffé les Fennecs ( chasseurs du désert) pourtant truffés de noms ronflants. Les Écureuils ont de surcroît evolué à 10 contre 11 durant 35 minutes, plus une dizaine de minutes d’arrêts de jeu octroyés par l’arbitre qui avait visiblement les consignes d’aider les Algériens.

Battus à domicile 1-2 , les Congolaises avaient juré aller corriger les Zimbabwéens à domicile. Manque d’inspiration et d’un vrai fond de jeu, la ribambelle de stars congolaises plus promptes à chanter, danser  » fimbu! Fimbu! » n’ont pu ramener qu’un maigre point. Les Léopards perdent de plus en plus les dents et du terrain.

Les Éléphants de Côte d’Ivoire ne restent éléphants que de noms. Dans un match où les duels étaient intenses, les Éléphants n’ont pas pu s’imposer techniquement où tactiquement face aux Centrafricains déterminés qui auraient bien pu renverser les Ivoiriens, n’eût été l’arbitrage en leur défaveur. Néanmoins, ils ont réussi à tenir les Éléphants en échec.

Alors qu’Emmanuel Adebayor se croyait l’alpha et l’omega du football au Togo, les Éperviers ont réussi à s’imposer sans lui. Décontractés, décomplexés, déterminés et d’une grande solidarité, les Éperviers du Togo ont livré  un match plein et intense, sans jamais baisser le pied.
Le Togo aller  gagner le match retour à l’extérieur contre la Gambie  1 but à 0, en infériorité numérique après l’expulsion de son capitaine. Voilà donc qui prouve qu’ Adebayor qui se croit indispensable, n’a jamais été la solution, mais le problème de la sélection togolaise.

Leçon de la journée, ce ne sont pas les stars qui font gagner les sélections africaines, mais le collectif. La preuve, Madagascar vient de se qualifier pour sa première CAN de son histoire, sans aucun nom connu dans le monde du football. Pendant ce temps, la RDC, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, sont au pied du mur.

Articles Similaires

Quitter la version mobile